Diffusion du modèle CLT
Premier CLT en Europe continentale, le Community Land Trust Bruxelles participe activement à la diffusion du modèle CLT à Bruxelles, en Belgique et en Europe et explore d’autres manières d’appliquer le modèle pour compléter l’offre de logements abordables.
Upcycling Trust
L’objectif de ce projet est de rechercher et tester la manière dont le modèle CLT peut être utilisé comme moyen de rénover énergétiquement le parc immobilier européen d’une manière équitable et juste. En liant la rénovation à des mesures qui garantissent l’accessibilité permanente des logements, les Community Land Trust peuvent contribuer à la fois à la transition énergétique et à la résolution de la crise du logement.
Partenaires : Ville de Lille, Community Land Trust Bruxelles, CLT Ghent, Vrij Universiteit Brussel, Habiter 2030, Self Organised Architecture Research CLG, Cork City Council, Lille Métropole Européenne, Métropole de Lille Logement, Rennes Métropole
Financement de l’UE : 3,123,919.57 €
Budget total : 5,206,532.68 €
Vers plus de coopératives d’habitat à Bruxelles
Grâce au soutien de Cera, le CLTB étudie la possibilité de développer un plus grand nombre de coopératives d’habitant·es dans notre ville. Notre action coopérative se concentre sur une étude des obstacles et des facteurs de réussites à Bruxelles ainsi que l’accompagnement de projets pilotes. Ensemble avec un réseau de partenaires, nous mettons en place des solutions.
Solutions à la rénovation énergétique
Le CLTB étudie un mécanisme de financement alternatif aux primes régionales visant à rendre accessible la rénovation énergétique pour les propriétaires qui souhaitent rester dans leur logement mais qui sont en incapacité de financer les travaux.
Cohousilience
Le projet Erasmus Plus Cohousilience, d’une durée de 30 mois à partir de novembre 2023 et financé par l’Union européenne, vise à promouvoir l’apprentissage local innovant, l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de la formation. Il contribue également à accroître les compétences des travailleurs sociaux grâce à cinq études pilotes sur les initiatives de cohabitation dans quatre pays de l’UE.
Partenaires: Cooperativa FAI Padova, MDAT, Odisee University, Caracol Association, Cooperativa sociale ATYPICA arl, Consorcio Andaluz de Impulso Social, Community Land Trust Brussels en Associacao Animam Viventem.
Une étude sur les communs bruxellois
Initiée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie et Emploi, avec Ecores, Communa et Equal Partners, cette étude avait pour objectif d’identifier les communs à Bruxelles, leur impact économique, environnemental et démocratique, ainsi que leurs besoins pour favoriser leur développement.
Fair Ground Brussels
Fair Ground est une coopérative immobilière sociale qui se donne comme mission de créer du logement et des espaces d’activités abordables et pérennes. Basé sur le modèle du Community Land Trust, l’objectif est de sortir les terrains acquis du marché spéculatif, tout en offrant de manière durable un accès à des espaces abordables. La coopérative est portée par 14 associations partenaires.
European CLT network
À l’issue du projet SHICC, nous avons établi avec nos partenaires européens une structure formelle pour promouvoir les Community Land Trust : le European Community Land Trust Network. Sa mission ? Permettre le développement des CLT à travers l’Europe et les aider à maximiser leur impact social et environnemental à long terme.
Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC)
SHICC est un projet européen mené entre 2017 et 2022 par la Ville de Lille et son OFS (OFSML, France), du National CLT Network (Angleterre et Pays de Galles), le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV, France) ainsi que des CLT de Londres, de Bruxelles et de Gand. SHICC avait pour objectif de faire reconnaître la légitimité du modèle CLT, de mettre en place des environnements financier et législatif propice à la création de CLT et de développer un mouvement structuré des CLT en Europe.
GECO living lab
gE.CO Living Lab est une plateforme d’échange pour les groupes formels ou les communautés informelles de citoyens qui gèrent des fab-lab, des hubs, des incubateurs, des espaces de co-création, des centres sociaux créés dans des espaces urbains revitalisés. gE.CO a activement travaillé à la création d’outils et de ressources qui aideront les initiatives de biens communs à développer leurs projets.
Etude de faisabilité pour un CLT à Louvain
Commandé par l’Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Leuven (AGSL) et en collaboration avec la ville de Louvain, le Community Land Trust Brussel et Cosmopolis (VUB) ont étudié la possibilité de créer Community Land Trust pour répondre aux problèmes d’accessibilité du marché immobilier à Louvain. L’étude de faisabilité a conduit à la création d’un Community Land Trust et à la réalisation d’un premier projet CLT.
Notre impact
82% des habitant·es se disent plus épanoui·es depuis qu’il·elles ont emménagé dans un logement du CLTB.
Le CLTB s’engage dans une mesure d’impact pour évaluer son action et ses pratiques, valoriser la plus-value de ses projets, de son travail communautaire et de son implication dans la diffusion du modèle CLT.
Actualités
Les news et évènements