Solutions à la rénovation énergétique
Le CLTB étudie un nouvel outil financier pour faciliter la rénovation énergétique, la rendre inclusive et limiter son impact sur les prix des logements par le biais d’un investissement solidaire.
Pour répondre au changement climatique, la Région de Bruxelles-Capitale lance un vaste programme de rénovations énergétiques. Pour 2050, chaque habitation devra être isolée, avoir une performance énergétique élevée PEB C, ne plus utiliser ni gaz naturel, ni charbon, ni mazout. Des mesures obligatoires de rénovations seront mises en place dès 2026.
Le CLTB étudie un nouvel outil financier pour faciliter la rénovation énergétique, la rendre inclusive et limiter son impact sur les prix des logements par le biais d’un investissement solidaire. Cet investissement permet l’accessibilité de la rénovation aux petits propriétaires à revenus modestes. Il leur permet de continuer à vivre dans leur logement et d’en améliorer le confort et la performance énergétique. A long terme, il garantit aussi l’accessibilité financière des logements rénovés pour les futurs ménages à revenus modestes.
Comment cela est-il possible ? L’investissement solidaire est destiné exclusivement à la rénovation et ne doit pas être remboursé par le propriétaire qui en bénéficie. Par contre, ce dernier sera à son tour solidaire avec les futurs propriétaires à revenus modestes : il est convenu que la plus-value engendrée par la rénovation soit toujours limitée. Tout ceci est rendu possible grâce au modèle CLT qui sépare la propriété du fond de terre et du bâti.
Nous sommes à la recherche d’un projet pilote pour expérimenter et concrétiser ce projet. Intéressé·es ? Contactez-nous !