Actualité

Des nouvelles des futurs projets du Community Land Trust Bruxelles

Alors que la grisaille a assailli Bruxelles ces dernières semaines, des terrains pas comme les autres résistent à la morosité de l’automne. Les projets Transvaal, Anvers, Gray et Tivoli démarrent ou poursuivent leurs mutations pour devenir des lieux de vie abordables et joyeux ! Ce n’est que le début : le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) étudie deux nouveaux projets à Anderlecht et deux opérations plutôt innovantes.

Information pour les candidat·es propriétaires : Si vous êtes officiellement inscrit·es au CLTB (avec un numéro de référence), vous êtes informé·es par email des mises en vente des logements. Nous n’avons pas encore de dates de mises en vente à communiquer pour les logements mentionnés dans cet article.

 

Quatre chantiers en cours

Dans le quartier Cureghem, entre une crèche et un terrain de football, les 15 logements et l’espace collectif du projet Transvaal sont en construction. Comme mentionné dans notre rapport d’activités, quelques imprévus ont perturbé le chantier en juin 2023 mais des solutions ont été trouvées et le chantier a redémarré au printemps 2024.

L’accompagnement de futur∙es propriétaires est maintenant axés sur les aspects pratiques et administratifs liés à l’achat des appartements.

De l’autre côté de la ville, le chantier du projet Chaussée d’Anvers a démarré en janvier 2024. Outre les logements, le projet accueillera une antenne de gardien de parc de Bruxelles Environnement sur le fond de sa parcelle, qui jouxte le parc de la Senne. D’ici la fin de l’année, le gros œuvre de l’antenne du gardien du parc sera fini, et nous devrions voir les bâtiments à rue monter jusqu’au 1er étage.

La majorité des futur·es habitant·es ont été sélectionné·es en juin dernier et leur accompagnement individuel et collectif par le CLTB et notre partenaire le Ciré a lui aussi démarré.

 

L’accompagnement des (futur·es) habitant·es

Environ deux ans avant et deux ans après l’emménagement, nous constituons un groupe-projet, le groupe des (futur·es) habitant·es. Ce groupe se réunit très régulièrement, accompagné par le Community Land Trust Bruxelles et des associations partenaires. Les réunions sont à la fois des moments de formation (sur le bon usage d’un logement à haute performance énergétique, sur la gestion de la copropriété, sur la prise de décisions collective…), d’instauration des règles de la vie en commun et d’ancrage dans la vie de quartier. De cette façon, les habitant·es acquièrent les compétences pour gérer eux-mêmes leur copropriété et connaitre leur quartier.

 

Rue Gray, après 7 ans d’occupation temporaire, la commune d’Ixelles nous a vendu le terrain de La Serre (lire l’article de Communa à ce sujet : On a quelque chose à vous annoncer). Le projet Gray prévoit la rénovation d’un bâtiment et la construction d’une nouvelle structure, soit 10 logements et un espace collectif de 100m2. Le chantier a démarré en septembre 2024. Les futur·es habitant·es seront prochainement sélectionné·es (la mise en vente des logements Gray a été communiquée par mail le 5 novembre aux candidat·es valablement inscrit·es au registre du CLTB, avec un numéro de référence).

Avec plusieurs acteurs du quartier, le Community Land Trust Bruxelles réfléchit à une solution adaptée pour l’espace collectif au rez-de chaussée, en s’inspirant du travail entamé par la communauté de La Serre.

A Tivoli, le chantier pour la construction de 22 logements va prochainement démarrer (ça sera la bonne nouvelle de début d’année !). Les futur·es habitant·es seront prochainement sélectionné·es (la mise en vente des logements Tivoli a été communiquée par mail le 5 novembre aux candidat·es valablement inscrit·es au registre du CLTB, avec un numéro de référence).

 

Deux nouveaux projets

Cette année, nous avons collaboré avec la commune d’Anderlecht sur le montage de deux projets similaires : Abbé 35 et Venizélos. Ces bâtiments sont actuellement inoccupés et nécessitent des rénovations importantes. Le CLTB va opérer les travaux pour ensuite mettre en vente 4 appartements principalement de grande taille (3 ou 4 chambres) rue Abbé Cuylits et 3 appartements de 1 à 2 chambres avec un jardin partagé sur l’avenue Venizélos. Le projet Venizélos présente un défi particulier : une partie des travaux sera réalisée en auto-rénovation, avec un accompagnement spécifique pour les futur·es habitant·es.

 

Deux projets pilotes : soutenir la rénovation du bâti existant et les propriétaires-occupant·es à faibles revenus

Dans le cadre du projet Interreg Upcycling Trust mais aussi d’une recherche-action soutenue par Renolab ID, le Community Land Trust Bruxelles étudie et teste un nouvel outil financier ainsi qu’une formule d’accompagnement pour faciliter la rénovation énergétique, la rendre inclusive et limiter son impact sur les prix des logements : le « pack CLT réno-solidaire ». Cet outil est basé sur le mécanisme et les valeurs des Community Land Trust.

Deux propriétares-occupant·es se sont porté·es candidat·es pour tester cette nouvelle formule. Dans le premier cas, il s’agit d’une rénovation d’un immeuble composé de 2 appartements et d’un bureau à Saint-Gilles. Et pour la deuxième opération, il s’agit d’une rénovation d’un appartement dans une copropriété de 3 appartements située également à Saint-Gilles.

Ces deux projets pilotes permettront de diffuser le pack CLT réno-solidaire pour qu’il puisse être reconnu et intégré dans la politique régionale comme un outil de financement social des rénovations. Il contribuerait ainsi à une transition énergétique juste et à davantage de logements à finalité sociale sur base du modèle des Community Land Trust.

 

Enjeux et perspectives

Les premiers projets du CLTB auront 10 ans en 2025. Nous avons démontré l’impact du modèle Community Land Trust (CLT) à Bruxelles sur l’accessibilité des logements proposés mais aussi sur la vie des habitant·es et des quartiers dans lesquels nous sommes actifs. Néanmoins, de nombreuses incertitudes persistent. L’inflation, l’augmentation des coûts de construction et la hausse des taux d’intérêts a toujours un impact sur notre capacité à produire du logement abordable.

Les temps sont également durs pour de nombreux candidat·es-propriétaires. L’inflation met nos futur·es habitant·es en difficulté financière.

La volonté du futur gouvernement bruxellois de soutenir le CLTB sera déterminante dans l’évolution de nos projets.

——–

Pour soutenir le développement des projets immobiliers du CLTB, faites un don !

Curieux·euses de la suite ? Suivez-nous sur Facebook, Linkedin ou abonnez-vous à notre newsletter.

Cet article pourrait aussi vous intéresser :
En 2021, on vous présentait l’approche du CLTB concernant ses projets immobiliers. Bien que des évolutions et ajustements ont eu lieu, la philosophie demeure inchangée.