Aller au contenu
Actualité

Planifier une nouvelle construction : comment procède le CLTB ?

En 2021, le Community Land Trust Bruxelles a introduit des permis d’urbanisme pour plusieurs projets de logements. Pour permettre aux riverain.e.s du quartier de s’informer et de réagir sur un projet qui fait l’objet d’une telle demande, la commune organise une ‘enquête publique’ et ensuite la ‘commission de concertation’. Le CLTB a souhaité renforcer ces étapes officielles en organisant dans les quartiers concernés des séances d’information. Retour sur les permanences pour les projets Chaussée d’Anvers et Tivoli.

Des permanences pour informer les quartiers concernés

Lorsque nous demandons un permis d’urbanisme (= autorisation de construire) pour un nouveau projet CLTB, nous profitons de la période de l’enquête pour organiser des séances d’information pour permettre aux riverains et usagers du quartier de prendre connaissance du projet.

Pour les projets Chaussée d’Anvers et rue du Tivoli, vu les contraintes liées à la pandémie, ces séances ont pris la forme de permanences dans des locaux du quartier.

Pour chaque projet, une dizaine de personnes nous ont rendu visite lors de ces permanences, principalement des voisins directs ou du quartier.

 

Un premier contact avec les voisin.e.s

Pour le projet Chaussée d’Anvers (Ville de Bruxelles – Quartier Nord), les visiteurs souhaitaient comprendre les impacts du projet sur le quartier et sur leurs habitations : stabilité des maisons voisines, ombre et ensoleillement dans les jardins voisins ou risque d’intrusion depuis le parc. Certaines seraient intéressées de partager des équipements communs du projet. Le contact est maintenant établi, on pourra imaginer des interactions dans le futur.

Pour la rue du Tivoli (Ville de Bruxelles – Laeken), les personnes présentes ont montré leur intérêt pour un projet CLTB et ont mis en avant la qualité architecturale du projet. Les entrées à rue des duplex du rez-de-chaussée et les plantations sur la toiture ont bien plu. Les questions portaient principalement sur les éventuelles dérogations aux règlements d’urbanisme et au permis de lotir qui a défini les grandes lignes du quartier Tivoli GreenCity (Citydev) dont le projet du CLTB fait partie. L’occupation temporaire du terrain (par l’association GAG) avait déjà permis de rentrer en contact avec les habitants et associations du quartier. Là aussi, les liens créés avec le quartier permettent d’envisager l’intégration du futur projet dans de bonnes conditions.

 

La suite ?

Pour les deux projets la Commission de Concertation a eu lieu et nous attendons maintenant que la Région nous octroie le Permis d’Urbanisme.