Débat le 13 février : Les villes, labo’s pour le futur – Logement pour tou∙tes
Que pouvons-nous apprendre de nos villes ? Et que peuvent-elles apprendre les unes des autres ? Une soirée de débat le 13 février à 19h à Muntpunt sur l’accessibilité du logement et les formes innovantes d’habitat à Bruxelles et en Flandres.
La Belgique connait une crise de logement. Les problèmes sont souvent plus importants en zone urbaine, mais on y trouve des solutions inattendues et innovantes. Des formes alternatives d’habitat se multiplient. De plus en plus de personnes créent des habitats groupés, les coopératives de logements se développent et les Community Land Trust trouvent leur place en ville. Depuis la crise covid, une attention particulière est donnée aux projets urbains qui combinent habitat, travail et loisirs. Mais comment faire en sorte que ces formes d’habitat restent accessibles à tous∙tes et en particulier aux personnes les plus vulnérables ?
Programme :
- Introduction sur la crise de logement par Céline Drieskens (VUB – KU Leuven)
- Débat interactif avec des représentant·es de 4 initiatives inspirantes :
- Projet Arc-en-Ciel du Community Land Trust Bruxelles à Molenbeek
- Daryacu, une colocation solidaire à Saint-Josse
- La coopérative Collectief Goed de Anvers
- WoonBox Gent, un toit temporaire pour des personnes sans-abris et sans-chez-soi
13/02/2025 – de 19h à 21h à Muntpunt.
Le débat s’organise dans le cadre d’un cycle de trois soirées dans 3 villes. La soirée bruxelloise aura lieu en néerlandais et français.
Organisation de la soirée bruxelloise : Muntpunt, Brussels Academy, Avansa Citizenne en Community Land Trust Bruxelles. Avec le soutien de : Vlaamse Overheid.