Vandenpeereboom – Arc-en-Ciel
32 logements, un jardin collectif et un espace communautaire à Molenbeek
Adresse
Rue Vandenpeereboom 22 et Rue des Etangs Noirs 121-133 1080 Molenbeek St-Jean
Programme urbanistique
32 appartements de 1 à 4 chambres
Un espace associatif avec une salle polyvalente
Un jardin collectif pour les habitant·es
Des parkings
Technique
Maîtrise d’ouvrage : Fonds du Logement
Bureau d’architecture : Asso. momentanée K&R-A (bureau d’architecture Stekke+fraas –Atelier 229)
Entreprise de construction : Thomas & Piron
Présentation
Le projet Arc-en-Ciel est situé à Molenbeek entre la chaussée de Gand et la gare de l’Ouest dans un quartier en pleine transformation. Il s’agit d’un des deux projets pilotes du CLTB. Le groupe Arc-en-Ciel s’est constitué en 2012, et après 5 ans de préparation, les 32 familles vivent maintenant dans leurs logements.
Les ménages ont intensivement participé au projet depuis son démarrage, y compris au processus architectural. Ils ont été au cœur de la préparation du projet (gestion de la copropriété, réflexions autour de la consommation d’énergie, rédaction d’une charte qui décrit les valeurs que les différents ménages partagent, etc.), tout en visant à gérer eux-mêmes le bâtiment à l’avenir.
Les familles d’Arc-en-Ciel impliquées dans leur quartier !
Depuis 2018, le groupe organise le Festival Bazar, un marché aux puces ou un moment festif. L’idée de départ était de créer des liens avec leurs voisin·es. Après l’emménagement, le Festival Bazar s’est poursuivi et constitue un point d’interaction et d’échange dynamique dans et avec le quartier.
Dans la philosophie du modèle CLT, la notion d’habitat ne se limite pas au logement et s’inscrit dans un cadre de vie plus large. Le lien social et l’ancrage territorial des familles étaient donc des aspects importants du projet.