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Retour sur l’Assemblée Générale 2025 et la journée mondiale des Community Land Trusts

On a discuté, visité des projets du CLTB, voté le rapport annuel, accueilli de nouveaux membres dans l’Organe d’Administration, remercié les administrateurs sortants, validé les comptes et le budget… le tout dans une atmosphère conviviale !

Ce samedi 17 mai, c’est dans une ambiance chaleureuse que la communauté du Community Land Trust Bruxelles s’est retrouvée. Candidat·es-propriétaires, habitant·es et sympathisant·es se sont rassemblé·es pour une double célébration : notre Assemblée Générale annuelle et la Journée mondiale des Community Land Trusts.

 

Une marche mixte pour démarrer les festivités

Pour lancer la journée, Dahlia, candidat·e-propriétaire, a proposé une ‘marche mixte’ entre trois projets du CLTB. Grâce au soutien du budget participatif, elle a imaginé un itinéraire reliant Indépendance, L’Écluse et Transvaal. À pied ou à vélo, cette belle promenade avait un objectif simple mais essentiel : créer du lien entre habitant·es et candidat·es-propriétaires, juste avant l’Assemblée générale.

 

Cinq tables thématiques

Pour rendre la présentation du rapport annuel plus vivante, le CLTB a organisé cette année 5 tables thématiques autour des sujets suivants :

  1. L’auto-rénovation et les chantiers participatifs : le projet Venizélos en exemple.
  2. Nos projets innovants : zoom sur le Pack CLT Réno solidaire, pour une rénovation plus juste et accessible.
  3. Les activités communautaires du CLTB : Roue Libre, le budget participatif, des animations pour les jeunes, l’ateliers mécano, une cuisine partagée, etc.
  4. Les finances du CLTB : explications des comptes et du budget.
  5. Le parcours des candidat·es, de l’inscription à la revente d’un logement.

 

Découvrez le rapport annuel ici !

 

Des changements dans l’Organe d’administration de l’asbl et de la FUP

Le Community Land Trust Bruxelles se compose de deux structures : une association sans but lucratif (asbl) et une Fondation d’Utilité Publique (FUP). Ces deux structures ont chacune un Organe d’Administration (OA).

Plusieurs administrateur·trices arrivaient au bout de leur mandat, tant du côté de l’asbl que de la FUP. L’Assemblée Générale était l’occasion de remercier très chaleureusement Gert Van Snick, Loïc Geronnez, Maria-Elvira Ayalde, Massandje Bamba, Paula Caballero pour leur travail et soutien !

Pour remplacer les administrateur·rices sortants, l’Assemblée Générale a élu pour l’asbl :

  • Caroline Nsenda du Ciré (tiers société civile)
  • Pierre-Arthur de Béthune de Fair Ground Brussels (tiers société civile)
  • Etienne De Leeuw de Calico (tiers habitants)

Elle propose également les candidat·es suivant·es pour la FUP :

  • Luk Peeters (tiers société civile)
  • Sâm Rosenzweig de Cobha (tiers société civile)
  • Liesbet Temmerman de CERAA (tiers société civile)

 

Comptes et budget

Les comptes 2024 et le budget 2025 ont été approuvés à la grande majorité des voix par l’Assemblée Générale.

L’asbl Community Land Trust Bruxelles est financée majoritairement par des subsides. Les dernières nouvelles du gouvernement bruxellois sont mauvaises. Le subside de fonctionnement est inférieur à ce qui était espéré. L’équipe et l’Organe d’Administration du CLTB travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan d’actions pour faire face à cette situation.

 

Un tout grand merci à L’Ilot 111, l’asbl le Chahut et Sabine pour l’accueil !
Photos : Brieuc Van Elst.
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