Comment se déplacer plus facilement tout en faisant des économies ? Et si on partageait une voiture avec ses voisins et voisines ?
Depuis décembre 2024, les habitant·es d'Arc-en-Ciel ont la possibilité de partager deux voitures électriques stationnées dans leur garage, qu’ils peuvent emprunter selon leurs besoins. Ce système de partage permet à certain·es de se débarrasser d’une voiture personnelle trop coûteuse ou non conforme aux normes, de faciliter le transport des courses hebdomadaires ou encore de se rendre rapidement à un rendez-vous médical.
Ce projet pilote de deux ans, mené en collaboration avec CLEM (un fournisseur de services d’autopartage), a pour objectif de tester la viabilité d’un modèle de partage tout en l’adaptant aux besoins des habitant·es. Plusieurs ajustements ont déjà été réalisés pour le rendre plus pratique et accessible :
- Un modèle de voiture 7 places a été ajouté pour permettre le transport de matériel encombrant ou les déplacements en famille, en complément de la voiture citadine 4 places.
- Des tarifs adaptés ont été mis en place, pour ne pas constituer un frein à l’accès au service. Deux formules sont proposées : avec ou sans abonnement.
- Deux référents parmi les habitant·es se sont proposés pour répondre aux questions et résoudre les petits problèmes techniques, tout en accompagnant les habitant·es dans la découverte du service.
- Un accompagnement spécifique lors de l’inscription et des premières utilisations est prévu pour que la barrière numérique ne soit pas un frein à l’accès.
Ce projet s’inscrit dans une initiative de Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité, visant à promouvoir l’autopartage et à le rendre accessible à tout le monde. En expérimentant ce service directement avec les habitant·es, nous identifions rapidement les obstacles à l’autopartage, notamment pour les conducteur·rices à faibles revenus, et testons des solutions pour les surmonter. Ce projet fait également partie du Green Deal Inclusive Carsharing, qui nous permet d’échanger et d’apprendre avec les autres acteur·rices du secteur de la mobilité et du logement social bruxellois.