À propos du CLTB

Des logements pour toujours abordables à Bruxelles pour des personnes à faibles revenus

La création de logements abordables

Nous construisons des logements abordables pour les Bruxellois·es à faibles revenus. Grâce à notre solution innovante, les habitant·es achètent leur logement mais pas le terrain. Le résultat ? Les logements coûtent en moyenne 40% moins cher que ceux du marché privé !

La revente est possible mais à un prix limité afin que le logement reste abordable génération après génération.

Nous travaillons aussi avec nos partenaires pour rendre accessible le prêt hypothécaire aux personnes qui souhaitent acquérir un de nos logements.

Le travail communautaire

Les habitant·es sont impliqué·es dans la conception et la gestion des projets de logement. Nous les accompagnons dans ce processus pour qu’il·elles puissent ensuite gérer leurs logements de manière autonome.

De plus, nous collaborons avec les associations locales pour que nos projets répondent aux besoins des quartiers, en intégrant des infrastructures communautaires dans les projets.

Avec les habitant·es, nous développons des projets sociaux comme des écoles de devoir, de la formation à l’usage du vélo et de l’accompagnement professionnel.

Le travail communautaire

Innovation et diffusion du modèle Community Land Trust

Le Community Land Trust Bruxelles participe activement à la diffusion du modèle CLT à Bruxelles, en Belgique et en Europe, tout en innovant pour renforcer l'offre de logements abordables et encourager un développement urbain non spéculatif.

Notre impact

82% des habitant·es se disent plus épanoui·es depuis qu’il·elles ont emménagé dans un logement du CLTB.

Le CLTB s’engage dans une mesure d’impact pour évaluer son action et ses pratiques, valoriser la plus-value de ses projets, de son travail communautaire et de son implication dans la diffusion du modèle CLT.

Mission

Le Community Land Trust Bruxelles offre aux Bruxellois·es à faibles revenus la possibilité de vivre dans des logements abordables, durables et de qualité.

L’action du Community Land Trust Bruxelles ne se limite pas à la production de logement, mais s’étend au travail communautaire avec les habitant·es, à l’amélioration des quartiers dans lesquels il est actif et au renforcement du vivre ensemble.

Vision

Le Community Land Trust Bruxelles est convaincu qu’un logement stable et de qualité est une condition essentielle pour le bien-être des personnes. Il soutient la construction d’une ville dans laquelle toutes les personnes à faibles revenus vivent dans un logement abordable.

Le Community Land Trust Bruxelles considère le terrain comme un bien commun de sorte que les logements restent abordables de génération en génération.

Gouvernance

Le CLTB est composé d’une Association Sans But Lucratif et d’une Fondation d’Utilité Publique.

L’Association Sans But Lucratif Community Land Trust Bruxelles est responsable de la gestion quotidienne du patrimoine foncier détenu par la Fondation. C’est elle qui emploie le personnel, assure le montage et le suivi des projets de production, de logements ainsi que l’accompagnement des ménages acquéreurs et l’animation du mouvement.

La Fondation d’Utilité Publique Community Land Trust Brussels (FUP CLTB) achète les terrains sur lesquels sont construits les logements. Elle reste toujours propriétaire de ses terrains et délègue la gestion de son patrimoine à l’ASBL.

Le CLTB s’attache à ce que les intérêts de tous les acteurs de son développement soient représentés au sein de ses Organes d’Administration. C’est pourquoi ils sont composés de manière égale par les habitant·es, par la société civile et par des représentant·es des pouvoirs publics.

Notre rapport d’activité

Projets, chiffres, activités et temps forts de l'année dernière. Retrouvez toutes ces informations dans notre rapport annuel.

Associations partenaires

De nombreuses organisations (membres) jouent un rôle déterminant dans le développement de notre association et dans la préparation des opérations futures.

Elles nous accordent la légitimité nécessaire et plusieurs d’entre-elles sont actives dans les groupes de travail, au sein de l’Organe d’Administration et de l’Assemblée Générale.

2003

Les Groupes d’Épargne Collective et Solidaire

Ces groupes rassemblent des familles précaires autour d’un système original d’épargne collective afin de leur permettre de constituer l’acompte nécessaire à l’achat d’un logement.

2005

Le projet d’Espoir

14 familles à faible revenu s’impliquent dans un projet de construction du premier bâtiment passif social. 5 ans plus tard, ils deviennent propriétaires.

2008

Découverte du modèle CLT

Une équipe bruxelloise se rend à Lyon pour une conférence sur les coopératives d’habitat et y découvre le modèle CLT.

2009

Voyage à Burlington

Une délégation bruxelloise se rend au Champlain Housing Trust à Burlington pour étudier les CLT américains.

2010

Plateforme CLTB

15 associations bruxelloises signent la charte pour la création d’un Community Land Trust à Bruxelles.

2010

La Région lance une étude de faisabilité

Le Gouvernement bruxellois étudie la transférabilité du modèle.

2012

Création du Community Land Trust Bruxelles (ASBL et FUP)

Après avoir été reconnu par le Gouvernement Bruxellois, l’ASBL CLTB et la Fondation d’Utilité Publique CLTB sont créées le 20 décembre 2012.

2013

Inscription dans le Code du Logement

Le CLT est adopté en tant mécanisme de logement acquisitif social dans le Code du logement.

2014

L’Alliance Habitat

Dans le cadre de l’Alliance Habitat, le CLTB est doté de 2 millions d’euros par an pour créer 80 logements par an.

2014-2017

Les 2 premiers projets

Un subside est accordé pour lancer les deux premiers projets pilotes : Arc-en-Ciel et Le Nid.

2015

1er CLT en Europe continentale

Les 9 familles du projet L’Ecluse emménagent dans leurs logements en septembre 2015. C’est le premier CLT habité en Europe continentale.

2017

SHICC : une reconnaissance européenne

Le CLTB obtient un subside Interreg pour renforcer le modèle et mettre en place un réseau EU des CLT.

2021

World Habitat Award

Après le Champlain Housing Trust et le CLT « Caño Martín Peña », c’est au tour du CLTB de recevoir la médaille d’or du World Habitat Award.

2021

100 logements habités !

Avec l’inauguration de Calico et Indépendance, plus de 100 ménages habitent sur un terrain du CLTB.

2023

Un agrément avec la Région bruxelloise

La Région de Bruxelles-Capitale et le CLTB signent un contrat de gestion dans lequel les deux parties s’engagent l’une envers l’autre pour les 3 années à venir.

Faire un don

En faisant un don au Community Land Trust Bruxelles, vous contribuez à promouvoir ce droit fondamental : l’accès à un logement abordable et de qualité.