Aller au contenu
Actualité

Deux nouvelles présidentes

Massandjé Bamba, habitante d’Arc-en-Ciel, et Pascale Athey, candidate-propriétaire, ont été élues présidentes de l’Organe d’Administration (OA) de l’asbl Community Land Trust Bruxelles. Leur nomination marque une étape importante pour le CLTB : pour la première fois, c’est les représentant·es des habitant·es de l’Organe d’Administration qui prennent cette responsabilité !

 

Nous sommes très fières de représenter le CLTB qui devrait être un exemple pour beaucoup d’autres organismes, car c’est le seul qui pour le moment a su assurer l’intégration ainsi que la représentation de tous ses membres. Nous espérons pouvoir être à la hauteur des tâches qui nous seront attribuées. – Massandjé Bamba.

 

La gestion participative telle que prônée au sein de l’Organe d’Administration du CLTB, à savoir inviter à la même table des discussions les représentants des pouvoirs publics, de la société civile et des habitants est déjà en soi quelque-chose d’assez inédit pour une organisation, à plus fortes raisons une présidence assurée par des représentants des habitants. Nous avons-là une fois de plus la preuve que les notions de participation et d’inclusion si chères au CLTB ne relèvent pas que de la théorie, mais c’est une réalité palpable. Nous sommes en tout cas honorées Massandjé et moi de la confiance qui nous a été accordée pour assurer cette fonction. Nous en prenons la pleine mesure et endosserons cette responsabilité avec plaisir. – Pascale Athey.

 

Une gouvernance tripartite

Principe fondamental du modèle des Community Land Trust : les habitant·es, les candidat·es mais aussi toute personne qui vit ou travaille dans le quartier où le CLT est implanté, peuvent devenir membre, participer au développement du CLT et élire leurs représentants au sein de l’Organe d’Administration.

Un tiers des administrateurs de l’Organe d’Administration est représenté par les habitant·es, un autre tiers par la société civile, et le dernier tiers par des représentant·es du gouvernement.

Cette répartition équilibrée garantit la participation des habitant·es à la gestion, tout en assurant que leurs intérêts, ceux du quartier et l’intérêt général sont également pris en compte.

 

On remercie encore Pierre Denis, président de l’OA entre 2018 et 2024, pour son travail et son dévouement !