Travail communautaire
Le CLTB construit des logements, mais il construit aussi une communauté forte.
Les habitant·es, les associations avec lesquelles nous travaillons, les membres, les administrateur·rices, l’équipe, les bénévoles, les candidat·es : tous·tes forment la communauté du CLTB. Nos membres sont la base de notre travail et lui donnent forme d’une façon ou d’une autre. C’est un groupe divers et riche. Nous nous efforçons tous les jours de faire de ce groupe une communauté.
Les habitant·es façonnent nos projets
Un élément qui nous distingue des autres acteurs du logement est la manière dont les habitant·es sont impliqué·es dans la conception et la gestion des bâtiments.
Archilabs
Chaque nouveau projet commence par une série d’ateliers d’architecture, où certains de nos membres et d’autres parties intéressées réfléchissent ensemble au site, aux besoins des futurs résidents et au quartier.
Les recommandations de ces ateliers sont incluses dans notre cahier des charges afin que les bureaux d’études puissent en tenir compte. Les participant·es aux ateliers sont ensuite impliqués dans le choix du projet architectural.
Accompagnement et formation des futur·es habitant·es
Environ deux ans avant l'emménagement, nous constituons un groupe projet, le groupe des futur·es habitant·es.
Ce groupe se réunit très régulièrement, accompagné par le Community Land Trust Bruxelles et des associations partenaires. Les réunions sont à la fois des moments de formation (sur le bon usage d’un logement à haute performance énergétique, sur la gestion de la copropriété, sur la prise de décisions collective…) et d’instauration des règles de la vie en commun. De cette façon, les habitant·es acquièrent les compétences pour gérer eux-mêmes leur copropriété.
Dès le départ, nous essayons également de créer le plus de liens possibles entre les habitant·es du projet CLTB et leurs voisin·es. Cela peut se faire, par exemple, en mettant les bâtiments ou les sites que nous acquérons à la disposition du voisinage pour une utilisation temporaire, en attendant les travaux de construction.
Un réseau de membres
Une grande partie de notre public se compose de personnes à faibles revenus et ayant peu d’opportunités. Nous voulons leur donner les moyens de prendre eux-mêmes des initiatives pour améliorer leur situation et celle des autres membres. Pour soutenir les initiatives de nos membres, le Community Land Trust Bruxelles a mis en place un Comité des membres.
La communauté gère le CLTB
Au sein de l’Organe d’Administration, les propriétaires, les candidat·es-propriétaires, les membres, les associations, les voisin·es, et les représentants du gouvernement déterminent l’avenir du CLTB. Le cœur de notre travail reste évidemment notre Assemblée Générale. Chaque année, plus d’une centaine de membres s’y retrouvent pour discuter du travail réalisé et échanger sur les perspectives de l’année à venir.
Devenir membre sympathisant·e
En devenant membre, vous pourrez faire entendre votre voix. Vous serez mis au courant de nos actualités, et vous serez invité aux Assemblées Générales.
Notre impact
82% des habitant·es se disent plus épanoui·es depuis qu’il·elles ont emménagé dans un logement du CLTB.
Le CLTB s’engage dans une mesure d’impact pour évaluer son action et ses pratiques, valoriser la plus-value de ses projets, de son travail communautaire et de son implication dans la diffusion du modèle CLT.
Actualités de la communauté
Le travail communautaire se concentre sur des formations et activités qui renforcent la cohésion au sein et autour de nos projets de logement.