Actualité

Rue Haute 51 – 20 locataires s’unissent pour racheter leur immeuble

Face à la crise du logement à Bruxelles, les locataires de l’immeuble situé au numéro 51 de la Rue Haute s'organisent pour préserver leur droit au logement abordable.

Photo : © RTBF – Jérôme Durant

 

En réponse à une mise en vente à la découpe par leur propriétaire actuel, les habitant·es de longue date des Marolles ont cherché à créer une coopérative d’habitant·es. Il·elles y ont vu un modèle solidaire et durable pour faire face à la gentrification de leur quartier. L’initiative pourrait ne pas voir le jour, car le propriétaire a refusé deux offres soumises par les habitant·es.

Les habitant·s du 51 rue Haute sont soutenu·es par le Community Land Trust Bruxelles dans le cadre de la recherche-action sur les coopérative d’habitant·es !

 

Une coopérative d’habitant·es ?

Ni locataires, ni propriétaires, les habitant·es sont coopérateur·rices d’une société qui, elle, est propriétaire du bâtiment. En acquérant des parts, le·la coopérateur·trice contribue à l’achat du bâtiment et prend part aux décisions. En échange, la personne accède à l’usage d’un logement via le versement d’un loyer fidèle aux coûts d’exploitation.

 

Revue de presse

Article RTBF : https://www.rtbf.be/article/crise-du-logement-20-locataires-des-marolles-s-unissent-pour-racheter-leur-immeuble-11511087

Article DH : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/2025/02/28/pour-sauver-leurs-logements-des-locataires-des-marolles-sunissent-pour-racheter-limmeuble-si-nous-devons-partir-aucun-doute-de-qui-prendra-notre-place-UK7UV3N4OZG6ZIIFSLCAN4SZJA/