Indépendance
Une rénovation de 2 bâtiments à caractère industriel transformés en 21 logements à Molenbeek
Adresse
Rue de l’Indépendance 15-17 et rue du Ransfort 95 1080 Molenbeek
Programme urbanistique
21 logements répartis sur 2 immeubles (studios et appartements 1, 2 et 3 chambres)
1 espace commun mis à disposition des habitant·es
21 parkings (vendus séparément des logements)
Technique
Maîtrise d’ouvrage : GILLION Development
Bureau d’architecture : Montois Partners Architectes
Entreprise de construction : GILLION Construct
Présentation
Le projet Indépendance est situé à Molenbeek, à deux pas du canal et de la Porte de Ninove. Il s’agit d’une rénovation de 2 bâtiments à caractère industriel qui sont transformés en logements bien spacieux et lumineux et une série d’espaces communs.
Le projet Indépendance se situe dans un quartier très mixte (habitats, commerces, équipements). Une ligne de tram et plusieurs bus s’arrêtent devant la porte et les stations de métro (et train) Gare de l’Ouest et Comte de Flandres se situent à 10 minutes à pied.
Les deux immeubles sont reliés par un ensemble de toitures plates et verdurisées en intérieur d’ilot. 15 logements (studios, 1, 2 et 3 chambres) ont leur porte d’entrée rue de l’Indépendance, 6 logements (1 chambre et 2 chambres) sont accessibles via la rue Ransfort.
Une série d’espaces communs tel qu’une buanderie commune, un espace polyvalente, un parking vélo sont partagés entre les habitants des 21 appartements. Chaque immeuble dispose d’un local pour entreposer les poussettes, un local poubelles et les locaux techniques.
Presque tous les appartements disposent d’une terrasse et/ou un d’un jardinet privatif, et tous disposent d’un espace de rangement en dehors du logement (soit au rez-de-chaussée, soit à l’entre-étage). Il y a également la possibilité d’acheter un emplacement pour voiture dans le parking attenant.
Photos : Robin Cuvillier, Simon Blackley, Vincent de Lannoy