Le CLTB aide les propriétaires dans le besoin
Le CLTB souhaite étudier de nouvelles possibilités et proposer une solution pour aider ces propriétaires dans la rénovation de leur bien via un apport financier important et un accompagnement intensif.
À Bruxelles, de nombreux propriétaires ont du mal à joindre les deux bouts. Certaines familles à faibles revenus ont la possibilité d’acheter une maison mais n’ont pas les moyens de la rénover. Dans les années à venir, les propriétaires seront également obligés d’adapter leur habitation aux nouvelles normes énergétiques.
Pour répondre à ces enjeux, la Région bruxelloise aide les propriétaires dans leurs rénovations. Mais pour les familles les plus précaires, la situation risque de devenir encore plus difficile. C’est pourquoi le CLTB souhaite étudier de nouvelles possibilités et proposer une solution pour aider ces propriétaires dans la rénovation de leur bien via un apport financier important et un accompagnement intensif.
Il s’agit d’investissements importants. La condition pour bénéficier de cet accompagnement serait que le Community Land Trust Bruxelles devienne propriétaire du terrain situé sous la maison. Ainsi, nous faisons d’une pierre trois coups :
- Les habitants peuvent emménager dans une maison entièrement rénovée répondant à toutes les normes énergétiques actuelles.
- Nous contribuons à la réalisation des objectifs climatiques de Bruxelles.
- En parallèle, grâce à la formule CLT, nous garantissons que les logements rénovés restent pour toujours abordables.
- De cette manière, nous contribuons à empêcher la gentrification de certains quartiers.
Nous lançons bientôt un projet pilote. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par ce projet, veuillez nous contacter par email : info@cltb.be.