Le 2ème budget participatif soutient la communauté
Le CLTB ne construit pas seulement des logements abordables, mais aussi des communautés résilientes. L’un des outils que nous utilisons à cette fin est le budget participatif. Voici un aperçu de l’événement de cette année, qui a permis de poursuivre des initiatives existantes et de renforcer les liens entre les différents projets de logement et les résidents du CLTB.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le budget participatif est un outil qui permet aux habitants du CLTB de mettre en place des initiatives qui contribuent à améliorer le cadre de vie. Le principe est très simple : un budget disponible (7500 euros), des propositions formulées par les habitants, un jury composé de membres qui sélectionnent soigneusement les projets, un accompagnement par l’équipe du CLTB de la soumission du projet à sa réalisation et six initiatives qui se poursuivent !
Édition 2023 : un pas de plus vers des communautés résilientes
Au total, ce sont six projets qui ont été sélectionnés par un jury composé de membres du CLTB en mai dernier. Ces projets reflètent la diversité des besoins et des aspirations des différents projets.
Atelier cuisine et garderie à CALICO (Forest)
À CALICO, les habitants organisent depuis quelques mois des sessions de cuisine et de repas partagés un mercredi sur deux, en utilisant des invendus alimentaires. L’objectif est de favoriser les moments de convivialité et d’échange entre les habitants, en préparant ensemble des repas à partir de produits alimentaires récupérés. Le budget participatif a permis de poursuivre ces ateliers cuisine et d’acquérir des équipements. Une ambiance conviviale y règne. Pour l’organisation, les habitants collaborent avec Cuisines de Quartier. Liliana nous confie que « quand c’est collectif, c’est tout de suite mieux ».
Les jeudis à CALICO, des habitants proposent également des permanences dans l’appartement commun de CALICO. Ce moment vise à offrir un espace dédié aux enfants pour faire leurs devoirs et bénéficier d’une aide scolaire, favorisant ainsi leur réussite éducative. En plus de l’accompagnement scolaire, des activités de garderie sont également proposées, permettant aux parents de concilier vie familiale et professionnelle.
Hafida, habitante de CALICO, nous rapporte : « Depuis l’automne dernier, un mercredi sur deux, on cuisine. À 18h, on envoie un message pour dire que c’est prêt et tout le monde est la bienvenue pour manger. C’est gai ! Et aussi un vrai soutien pour les familles monoparentales. On a chaque fois de l’aide d’autres habitants. Il y a beaucoup d’entraide. La garderie et les ateliers pour les enfants renforcent aussi la solidarité entre les habitants ».
Particip’actif
L’espace commun du projet Indépendance à Molenbeek était toujours à aménager. Avec l’aide du budget participatif, les habitants poursuivent la transformation de cet espace en un lieu convivial et polyvalent où ils pourront se retrouver, échanger et participer à diverses activités.
Vivre ensemble pour les enfants et adolescents
Cet été, les enfants et adolescents d’Arc-en-Ciel organisaient une série d’activités pour animer leurs vacances. Ces sorties et ateliers ont été l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de participer à des activités culturelles, sportives ou éducatives et de renforcer les liens entre les jeunes habitants.
« Je m’appelle Hourey, j’ai 16 ans et j’habite depuis trois ans à Arc-en-Ciel. On est 32 familles en tout. On a décidé d’organiser des activités pendant tout l’été avec Téné [une autre habitante] pour les enfants qui s’ennuient ou qui ne peuvent pas partir en vacances. On fait des sorties ou des ateliers bricolage. En fait, on fait connaissance. Et j’aimerais bien travailler avec les enfants plus tard donc c’est chouette. »
Apprendre à utiliser un ordinateur
Ce projet propose des sessions d’apprentissage ouvertes à tous les membres du CLTB, animées par l’association Linkup. Ces sessions se déroulent le vendredi dans la salle commune du logement Arc-en-Ciel à Molenbeek. Elles permettent aux participants d’acquérir des compétences informatiques de base et d’apprendre à utiliser les outils numériques.
Entretien du jardin du Nid
Ce projet consiste en l’achat de matériel pour entretenir le jardin du projet Le Nid, à Anderlecht. L’objectif est de continuer à faire du jardin un lieu convivial pour cette copropriété. Le matériel est ensuite mis à disposition de tous les projets CLTB ! Pour y accéder, il suffit d’envoyer un mail à p.voglaire@skynet.be ou adotsevi@yahoo.fr
Perspectives futures
Le succès de l’édition 2023 du budget participatif témoigne de l’engagement continu du CLTB en faveur d’une communauté forte et émancipée. Avec nos membres, nous envisageons d’élargir et de pérenniser cette démarche pour les années à venir, afin de continuer à donner la parole aux membres et de coconstruire une ville plus juste et inclusive.
Le budget participatif a été mis en place avec le soutien de Polsslag (Vlaamse Overheid).