Vision et Mission

Intervention du Collectif Alarm durant l’AG 2016. Photo : CLTB

vision

  • Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) considère le sol comme un bien commun, qu’il faut préserver (notamment de la spéculation) pour le bien-être de l’ensemble de la communauté.
  • Le CLTB œuvre pour une ville où le droit constitutionnel au logement serait garanti pour tous. Convaincu du caractère essentiel d’un bon logement pour le bien-être, la santé et les possibilités de développement, le CLTB vise à offrir à tous les ménages – et principalement à ceux dont la situation socio-économique est la plus faible – la possibilité de se maintenir dans des logements de bonne qualité, durables, et financièrement accessibles.
  • Le CLTB pense que son action ne peut pas se limiter à la production de logement, mais doit s’étendre à l’empowerment de ses bénéficiaires, à l’amélioration des territoires sur lesquels il est actif et au renforcement de la cohésion sociale. C’est pourquoi il est important d’inclure également les habitants actuels du quartier dans la construction du projet.

mission

  • En rendant la propriété du terrain collective et la propriété des bâtiments individuelle, le Community Land Trust Bruxelles veut produire des logements et d’autres espaces qui répondent aux besoins de tous les Bruxellois, et en priorité à ceux des plus vulnérables.
  • En limitant le prix de vente des logements et en plafonnant par la suite le prix de revente au moyen de clauses anti-spéculatives, le CLTB propose des logements de qualité qui restent abordables, génération après génération. De ce fait, il offre aux collectivités qui travaillent avec lui une alternative à l’inflation des prix immobiliers.
  • En impliquant étroitement les habitants ou futurs habitants dans le développement des projets et de son organisation, le CLTB souhaite encourager leur émancipation et leur permettre de faire entendre leur voix dans le développement de la ville.
  • En produisant des espaces qui répondent aux besoins du quartier, le CLTB contribue à la cohésion sociale des quartiers dans lesquels il est actif et au développement de l’économie locale.
  • Le CLTB cherche à conserver dans tout ce qu’il fait un équilibre optimal entre les intérêts individuels de son public et l’intérêt général de la communauté, et ce à très long terme. C’est pourquoi le CLTB est gouverné de manière équilibrée par les pouvoirs publics, ses habitants, et les représentants des quartiers dans lequel il est actif.