Qui sommes-nous?

Photo : CLTB

Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) ambitionne que tous les Bruxellois, et particulièrement les plus fragilisés, puissent disposer d’un logement adéquat et devenir pleinement acteurs de la ville de demain.

Au travers d’une formule innovante, le CLTB permet à des centaines de familles d’acquérir leur propre appartement. Les propriétaires d’un logement CLTB bénéficient d’un prix adapté à leurs bas revenus et acceptent, en contrepartie, d’en limiter le prix de revente. Ainsi, ces logements resteront perpétuellement abordables.

Le CLTB travaille sur tout le territoire de la Région bruxelloise. A l’heure actuelle, plus de 120 logements sont programmés, répartis sur 9 projets.

Mais notre action ne peut pas se limiter à la création de logements. L’essence du modèle du Community Land Trust est que ces logements restent habitables et agréables sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nous donnons une place centrale aux propriétaires comme aux candidats propriétaires dans tous les aspects de notre action.

Nous travaillons également en partenariat étroit avec des associations locales et avec les pouvoirs publics. Ensemble, nous cherchons à construire une ville plus diverse, plus juste et plus résiliente afin d’offrir une réponse adéquate à la crise du logement.

 

Le CLTB a été récompensé en 2017 par le Prix de l’Economie Sociale et le Grand Prix de Générations Futures.