Qu’est-ce qu’on fait?

Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) développe des projets de logement perpétuellement abordables à Bruxelles pour des personnes à revenus limités, sur des terrains possédés en commun. Par-delà les logements, le CLTB co-construit, avec les habitants et les associations de terrain, une ville juste et inclusive. Le CLTB est donc un développeur immobilier sociale qui offre une réponse innovante et durable à la crise du logement.  

Le CLTB applique la formule innovante CLT. Dans cette formule, le sol reste la propriété de la communauté, et seuls les logements sont vendus. Ceux-ci sont abordables car les propriétaires ne paient pas le terrain. La revente est possible mais à un prix limité afin que le logement reste abordable génération après génération.

Partager le terrain signifie également construire la communauté. Les ménages acquéreurs sont impliqués dans le développement de leur projet de logement et mutualisent dans la mesure de leurs désirs des espaces. Ils travaillent avec des associations locales à améliorer leur quartier, au travers par exemple de l’intégration d’infrastructures communautaires dans leurs projets. Chaque candidat-e-propriétaire devient membre de l’organisation et décide avec l’ensemble des membres de l’avenir du CLTB.

Dans la philosophie CLT, le terrain n’a pas de valeur marchande, et l’accès à un logement abordable et de qualité est un droit fondamental. Habiter ensemble sur un terrain commun ouvre de nouvelles perspectives et réseaux qui renforcent les ménages et les individus et participent à la constriction de quartiers inclusifs et résilients. Le modèle CLT est une base solide pour développer de nouveaux modèles solidaires de logement qui peuvent répondre aux énormes besoins en matière de logements abordables ainsi qu’aux enjeux sociétaux tels que le vieillissement de la population, la gentrification, les besoins en matière de soins informels, ou la situation précaire de certains groupes.

Le CLTB a actuellement 200 logements en cours de réalisation sur 11 differents terrains dans la Région Bruxelloise.

Le CLTB a été récompensé en 2017 par le Prix de l’Economie Sociale et le Grand Prix de Générations Futures. En 2019 le CLTB était finaliste du Social Housing Awards et a reçu le grand prix REVES.