Vandenpeereboom – Arc-en-Ciel

Photo: Tim Van de Velde (Tim Van de Velde Photography)

Présentation du projet de logement :

Le projet Arc-en-Ciel est situé à Molenbeek entre la chaussée de Gand et la gare de l’Ouest dans un quartier en pleine transformation. Il s’agit d’un des deux projets pilotes du CLTB. Le groupe Arc-en-Ciel s’est constitué en 2012, et après 5 ans de préparations, les 32 familles vivent maintenant dans leurs maisons!

Les ménages ont intensivement participé au projet depuis son démarrage, y compris au processus architectural. Ils ont été au cœur de la préparation du projet (gestion de la copropriété, réflexions autour de la consommation d’énergie, rédaction d’une charte qui décrit les valeurs que les différents ménages partagent, etc.), tout en visant à gérer eux-mêmes le bâtiment à l’avenir. Depuis 2018, le groupe organise une brocante mensuelle et s’engage ainsi dans la vie du quartier.

Adresse: Rue Vandenpeereboom 22 et Rue des Etangs Noirs 121-133, 1080 Molenbeek St-Jean

Partenaires du projet : 

  • Maison de quartier Bonnevie, Convivence, CIRE (accompagnement des habitants et encadrement du processus participatif)
  • Fonds du Logement (crédit hypothécaire et maîtrise d’ouvrage)

Pour plus d’informations sur ce projet de logement:

Vandenpeereboom- Arc-en-ciel- PDF

Les familles d’Arc-en-Ciel impliquées dans leur quartier !

Depuis 2018, le groupe organise le Festival Bazar, un marché aux puces, tous les premiers dimanches du mois dans leur rue. L’idée de départ était de créer des liens avec leurs voisin·es. Après l’emménagement, le Festival Bazar s’est poursuivi et constitue un point d’interaction et d’échange dynamique dans et avec le quartier.

Dans la philosophie du modèle CLT, la notion d’habitat ne se limite pas au logement et s’inscrit dans un cadre de vie plus large. Le lien social et l’ancrage territorial des familles était donc une aspecte important dans le projet.

https://www.youtube.com/watch?v=ifv-ejH9mPU
Un témoignage touchant de Driss Soussi, habitant-propriétaire d’Arc-en-Ciel.