Mariemont – L’écluse

Photo : Marc Detiffe (SPRB-DRU)

Adresse : Quai Mariemont, 1 – 1080 Molenbeek

Maîtrise d’ouvrage : Fonds du Logement

Bureau d’architecture : Roose Partners Architects

Entreprise de construction : EDK

Programme urbanistique : 9 appartements (1, 2, 3 chambres)

Partenaires :

  • Convivence, La Rue (accompagnement des familles)
  • Fonds du Logement (maîtrise d’ouvrage, crédits hypothécaires)

Montant de la subvention : 785.296 €

 

Cadre du projet et financement :

Le projet « L’Ecluse » est le premier CLT habité en Europe continentale. Le projet « L’Ecluse » a permis de mettre en vente 9 logements au sein d’un immeuble construit par le Fonds du Logement dans le cadre du Contrat de Quartier Heyvaert en 2013.

Situés dans le quartier du Vieux Molenbeek, au croisement du Quai de Mariemont et de la Chaussée de Ninove, les neuf appartements répondent aux normes « basse énergie » de la Région de Bruxelles-Capitale, et donc à la volonté du CLTB de proposer des logements peu énergivores et les plus écologiques possible.

Dès début 2014, le CLTB a étudié avec le Fonds du Logement la possibilité de mettre en vente les appartements via la liste de candidats-propriétaires du CLTB. En avril 2014, la FUP CLTB obtenait le subside d’investissement nécessaire auprès du Gouvernement Régional.

Actes de vente CLT aux ménages, emménagements et inauguration :

Puisqu’il s’agit d’un immeuble dont la construction était déjà achevée, le projet « L’Ecluse » a permis une acquisition et des emménagements des ménages rapides et est ainsi devenu la première copropriété CLT à Bruxelles.

Photo : Sophie Ghyselen (CLTB)

Le CLTB a collaboré avec le Fonds du Logement pour finaliser les différents actes : actes de base, de vente du terrain au CLTB, de vente des constructions (droit de superficie), de crédit. Comme il s’agit du premier projet CLTB à avoir été mis en vente, il aura fallu quelques mois de négociations pour permettre aux différentes parties de se mettre d’accord sur divers aspects.

Afin d’éviter que le bâtiment ne reste inutilement vide et afin de ne pas augmenter le temps d’attente, les ménages ont pu emménager dans les appartements en signant un contrat « commodat » (prêt à usage) avec le Fonds du Logement, en attente de la vente effective.

L’inauguration officielle de ces tous premiers logements du CLTB a eu lieu le 28 septembre 2015, date qui restera gravée dans les annales pour le CLTB !

Plusieurs fois retardés, les actes définitifs de vente ont été signés en juin 2016. Un moment fort pour les habitants qui sont dorénavant officiellement propriétaires de leur logement !

Photo : Marc Detiffe (SPRB-DRU)

Accompagnement de la copropriété :

La copropriété « L’Ecluse Ninove-Mariemont » a, de fait, été mise en place au moment de la signature des actes. Le CLTB, Convivence et l’ASBL La Rue continuent l’accompagnement de la copropriété afin de les préparer à une bonne autonomie et les aider à gérer le plus sainement possible leur copropriété. Nous travaillons notamment sur les aspects liés au vivre-ensemble, à la gestion générale de la copropriété, de l’énergie, du budget, …

Près d’un an après les emménagements, une première évaluation a été menée lors de rencontres individuelles chez les habitants. Celle-ci a été globalement très positive à toutes les échelles du projet (quartier, services, équipements, voisinage, immeuble, appartements…)

La rédaction d’un règlement d’ordre intérieur devrait encore permettre d’améliorer certains aspects tels que la gestion des espaces communs, la dynamique de groupe et les attentes éventuelles liées aux abords de l’immeuble.