Offres d’emploi et stages

Le CLTB cherche un.e Expert.e en Récolte de Fonds dans le secteur associatif (m/f/x)

À propos de nous

Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) développe des projets de logement perpétuellement abordables pour les personnes à revenus limités, sur des terrains possédés en commun, à Bruxelles. Au-delà des logements, le CLTB co-construit, avec les habitants et les associations de terrain, une ville juste et inclusive. Le CLTB est donc un développeur immobilier social qui offre une réponse innovante et durable à la crise du logement. 

À propos de la mission

Le CLTB a déjà entamé une démarche de fundraising et souhaite lui donner une nouvelle échelle. Le CLTB a besoin d’un expert externe pour développer et mettre en œuvre cette stratégie de fundraising, avec l’objectif de devenir une des références dans l’immobilier soci(ét)al à Bruxelles. 

Vous travaillerez en collaboration étroite avec l’équipe de direction (coordination générale) du CLTB sur la vision, la stratégie et les outils de récolte de fonds. Vous poursuivre le travail déjà entamé par l’équipe afin de développer un réseau de soutiens du CLTB tant auprès du grand public que des entreprises et des philanthropes. Vous aiderez le CLTB à communiquer vis-à-vis de chacun de ces publics et à développer de nombreux nouveaux partenariats. Vous pourrez vous appuyer sur le soutien de la coordination et sur un travailleur dédié à la récolte de fonds avec un profil junior, dont le recrutement se fera sur base du profil que vous souhaiterez. Vous aurez également accès à tout l’historique des contacts et de la stratégie de récolte de fonds mise en place jusqu’à aujourd’hui.

Vos tâches incluront :

  • En vous appuyant sur ce qui a déjà été réalisé par l’équipe, développer une stratégie de fundraising et d’appel aux investissements privés pour la période 2020-2023

Cette stratégie devra être tournée en direction de trois publics que le CLTB estime aujourd’hui cruciaux :

  • Le grand public et les sympathisants
    • Des « grands donateurs » (mécènes, philanthropes, fondations, family offices…).
    • Les entreprises
  • Mettre en œuvre cette stratégie, avec l’appui de l’équipe du CLTB.
    • Développer des relations qualitatives avec des donateurs potentiels et convertir ce soutien en investissement ou en don pour des projets immobiliers du CLTB.
    • Développer des campagnes de récoltes de fonds grands publics, des évènements et/ou du crowdfunding.
    • Intégrer le CLTB dans la stratégie « philanthropie » d’entreprises
  • S’assurer qu’une évaluation de chacune des démarches entreprises soit réalisée afin de capitaliser les acquis.

À propos de vous

Vous disposez d’un bon réseau au sein des fondations philanthropes et des family offices, vous êtes capables de réfléchir et d’agir, de développer des stratégies et de fournir des délivrables. Vous souhaitez contribuer à un projet qui voit la terre comme un bien commun et qui repense la ville pour et avec les citoyens les plus fragiles. Vous êtes capables de développer des campagnes sur un projet précis mais aussi de prendre du recul et de réfléchir à une stratégie globale. Vous êtes en mesure d’encadrer un junior.

  • Au moins 5 ans d’expérience en récolte de fonds pour des associations en Belgique
  • Intérêt profond pour les questions de droit à l’habitat
  •      Strong skills en communication
  • Aisance pour déléguer des tâches et missions
  • Envie de mettre en œuvre et de développer la stratégie d’une jeune association
  • Très bonnes compétences rédactionnelles
  • Une manière de travailler collaborative

Langues

Vous vous exprimez facilement en français ou en néerlandais, pouvoir travailler dans les deux langues est un atout.

Nous offrons

Une mission d’environ 35 heures par mois (à confirmer avec vous et en fonction de vos tarifs horaires) pendant 18 mois, éventuellement reconductible     .

Le démarrage est souhaité le plus tôt possible, idéalement début juillet.

Localisation 

Nos bureaux sont situés à Bruxelles. Vous pouvez travailler de n’importe où en Belgique.

Comment postuler ? Si vous êtes intéressé.e par la mission, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV à thibault.leroy@cltb.be avant le 30 juin 2020. Vous pouvez également le contacter pour toute question concernant la mission.