Le CLTB cherche un chef de projet pour la création de logements pour les sans-abri.

Le Community Land Trust Bruxelles développe des logements accessibles pour les personnes à faibles revenus grâce à une approche innovante et participative. Notre association est reconnue et subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer du logement social acquisitif selon le modèle CLT. Quarante-neuf logements sont actuellement occupés et plus de 120 autres sont en construction. Nous sommes les pionniers européens du modèle de Community Land Trust, qui consiste à construire des logements perpétuellement abordables sur des terrains possédés en commun. Ces logements sont développés et gérés de manière participative.

Chef de projet Logement abordable et permanent pour les sans-abri
Le CLTB se concentre maintenant principalement sur la production de logements sociaux aquisitifs pour les familles à revenus modestes. Avec d’autres organisations, nous sommes en train de mettre en place la coopérative immobilière “Common Ground”. La mission de cette coopérative est, à travers le modèle CLT, de produire des fonctions autres que des logements sociaux aquisitifs. Pour ce faire, Common Ground recherchera principalement des investisseurs privés (citoyens, investisseurs d’impact, fonds d’investissement éthiques, …). Nous voulons ainsi créer un espace pour l’économie sociale et des logements locatifs abordables, entre autres. Dans ce contexte, nous voulons également accorder une attention particulière au logement des sans-abri. Pendant la crise de Covid, la Région de Bruxelles-Capitale a fait de gros efforts pour loger temporairement tous les sans-abri. Il est maintenant nécessaire de veiller à ce que toutes ces personnes ne retournent pas à la rue et puissent s’installer dans un vrai foyer. Nous voulons contribuer à la création de cette offre dans l’année à venir. À court terme, nous voulons acheter un certain nombre de maisons dans la région de Bruxelles-Capitale par le biais de Common Ground et, si nécessaire, les rénover afin qu’elles puissent être louées à des personnes sans domicile fixe, en collaboration avec des associations du secteur du sans-abrisme.

Votre mission
Il s’agit d’un nouveau projet, que vous pourrez mettre en place avec la coordination de la CLTB et avec le conseil d’administration de la nouvelle coopérative Common Ground. Vous ferez partie de l’équipe CLTB et pourrez travailler avec des collègues expérimentés. Vous serez responsable de l’élaboration générale de ce projet ainsi que de son opérationnalisation.
Ce projet démarre pour une phase expérimentale d’un an. Nous recherchons donc un collègue qui sera responsable de la mise en œuvre de ce projet pendant un an (9/10 ETP).
– Vous recherchez des logements appropriés sur le marché. Vous négocierez avec les vendeurs l’achat de ces maisons et vous organisez l’achat.
– Vous évaluerez la faisabilité financière des projets
– Si nécessaire, vous organiserez la rénovation de ces maisons (établissement d’un cahier des charges, organisation de marché auprès d’entrepreneurs,…) et en assurerez le suivi.
– Vous contribuerez à l’élaboration d’outils et de procédures pour le développement de ce type de projet de logement au sein de la coopérative. 
– Vous contribuerez à la mise en place des partenariats pour l’accompagnement et avec les autorités et institutions compétentes. 
– Vous assurerez le suivi des projets dans lesquels la coopérative a investi.

Profil recherché
– Vous soutenez les valeurs et la vision de notre association et souhaitez contribuer à sa propagation.
– Vous avez un profil de développeur de projet.
– Vous avez de l’expérience dans les opérations immobilières et disposez de certaines connaissances techniques
– Vous êtes un bon communicateur et pouvez adapter votre style à différents groupes cibles.
– Vous pouvez travailler aussi bien de manière indépendante qu’en équipe.
– Vous travaillez de manière organisée et pouvez respecter les délais.
– Vous avez une connaissance approfondie de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.).
– Vous avez une bonne maîtrise du français, la connaissance du Néerlandais est un atout.
– Une expérience et un réseau dans le secteur immobilier à Bruxelles sont un atout.
– Les connaissances juridiques sont un atout.
– Vous êtes enthousiaste et prenez des initiatives.
– Vous pouvez négocier

Notre offre
– Un travail passionnant et porteur de sens dans un secteur innovant et en pleine croissance.
– L’opportunité de construire un projet significatif au sein d’une équipe motivée.
– Un contrat pour une durée déterminée d’un an (9/10 ETP) à partir de début 2021 (possibilité de prolongation).
– Allocation pour les vélos ou abonnements aux transports publics.
– rémunération selon le barème PC 319.00

Procédure de sélection
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à geert.depauw@cltb.be, au plus tard le 20 janvier 2020
Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien au début du mois de février.