Offres d’emploi et stages

Chargé.e de récolte de fonds junior  (mi-temps)

Le Community Land Trust Bruxelles est une jeune association qui développe des logements abordables pour les personnes à faible revenu selon une approche innovante. Nous sommes les pionniers d’un modèle immobilier innovant intégrant une approche participative dans le développement de nos projets de logements.
Notre association est reconnue et subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale. Afin de poursuivre l’expansion et la diversification de nos activités, nous souhaitons également rechercher des investisseurs et des donateurs privés. En impliquant les citoyens, les entreprises et les organisations dans le financement de nos opérations, nous souhaitons renforcer l’adhésion à notre projet. Afin d’atteindre et de convaincre ces publics, nous désirons mettre en place une politique de récolte de fonds et nous souhaitons consacrer des efforts supplémentaires à notre communication externe. Nous recherchons donc un profil junior chargé de la récolte de fonds à mi-temps (0,5 ETP) afin de renforcer notre équipe.

Votre fonction

La politique de récolte de fonds du CLTB est développée par un comité ad hoc, composé notamment d’un expert externe et de la coordination.

Nous recherchons un.e collègue polyvalent afin de mette en œuvre cette politique. Vous interviendrez en appui de ce comité et vos tâches principales relèveront de la mise en œuvre des décisions qui y sont prises, ainsi que du suivi des relations avec les donateurs.  Vous serez assisté.e par la coordination, par la personne en charge de la communication, et par le reste de l’équipe.

Votre mission consistera à mieux faire connaître notre projet et à motiver davantage de personnes à nous soutenir.

Récolte de fonds

Vous êtes responsable de la coordination et de la mise en œuvre de notre politique de récolte de fonds.

  • Vous mettez en œuvre les campagnes de récolte de fonds.
  • Vous soutenez l’organisation d’événements.
  • Vous mettez en œuvre la stratégie générale envers les grands donateurs et les legs.
  • Vous entretenez les relations personnelles avec les grands donateurs et construisez une relation de confiance entre le CLTB et eux.
  • Vous amorcez les relations avec des donateurs potentiels, vous fournissez des conseils sur mesure et vous vous chargez du suivi des dossiers.
  • Avec la personne en charge de la communication, vous assurez la visibilité du CLTB.

Votre profil

  • Vous êtes jeune et enthousiaste.
  • Vous adhérez aux valeurs et à la vision de notre association et vous souhaitez les faire connaître au plus grand nombre.
  • Vous êtes titulaire d’un Bachelier ou d’un Master.
  • Vous avez une excellente connaissance du français et pouvez facilement communiquer en néerlandais et en anglais.
  • Vous avez des facilités en rédaction.
  • Vous avez une connaissance pointue de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …).
  • Vous pouvez adapter votre style à différents publics cibles.
  • Vous pouvez travailler indépendamment ainsi qu’en équipe.
  • Vous pouvez écouter attentivement et vous êtes empathique.
  • Vous êtes organisé.e et savez respecter des délais.
  • Vous êtes créatif/ve.
  • Une expérience pertinente dans un poste similaire est un atout.
  • La connaissance de Photoshop, Indesign, et l’utilisation d’un système de base de données sont des atouts supplémentaires.

Nous offrons :

  • Un travail passionnant dans un secteur innovant en plein développement.
  • L’opportunité de construire un projet porteur de sens au sein d’une équipe motivée.
  • Un contrat à durée indéterminée à mi-temps (19h/semaine) à partir du 1er octobre 2020.
  • Prise en charge des abonnements TEC ou remboursement des déplacements à vélo
  • Rémunération : selon les barèmes de la CP 319.00

Pour postuler :

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à geert.depauw@cltb.be avant le 18 septembre 2020 à midi.

Si vous désirez des informations supplémentaires: envoyez un e-mail à la même adresse ou appelez-nous au 02/840 61 49. Vous trouverez plus d’informations sur notre activité sur www.cltb.be

Chef de projet coopérative Ground Control – CDD d’un an

Le Community Land Trust Bruxelles développe des logements abordables pour les personnes à faible revenu selon une approche innovante et participative.
Notre association est reconnue et subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale pour développer des logements sociaux acquisitifs. Quarante-neuf logements sont pour l’instant habités, et plus de 120 autres sont en construction.

Le projet Ground Control

A côté de son rôle d’acteur de logement social, le CLTB veut soutenir l’accès à de l’immobilier abordable pour d’autres fonctions que le logement : espaces associatifs, commerces de proximité, ateliers d’artiste, …  En effet, à Bruxelles, l’accès à ces espaces est de plus en plus difficile, particulièrement pour les acteurs de l’économie sociale.

Le projet « Ground Control»  vise à résoudre ce défi dans une dynamique coopérative réunissant tous les acteurs concernés. « Ground Control » est un projet de foncière solidaire qui initie et porte des projets économiques apportant une plus-value sociale et citoyenne.

S’inspirant du modèle de Terre-en-vue pour les terres agricoles, le projet Ground Control (porté par le CLTB, Crédal, Communa, Solidarcité, et Hefboom notamment) vise à créer un nouvel acteur capable de faire appel à de l’épargne privée pour faciliter l’accès au foncier et créer des espaces accessibles durablement en transposant le modèle du Community Land Trust (CLT) aux espaces économiques.  Ce nouvel acteur prendra assez certainement la forme d’une coopérative.

Le modèle CLT, déjà bien développé à Bruxelles pour le logement, consiste à faire des terrains la propriété collective de la communauté et, en ne répercutant pas le coût du terrain sur le prix de vente des espaces bâtis, à rendre ces espaces accessibles. La contrepartie pour l’acquéreur est que lorsqu’à son tour il souhaitera revendre l’immeuble, il ne pourra le faire qu’à un prix plafonné. En limitant la plus-value sur les immeubles, le modèle garantit l’accessibilité à long terme des espaces bâtis.

Ce projet démarre pour une phase expérimentale d’un an. Nous recherchons donc un.e collègue chargé.e de sa mise en œuvre pendant un an (à 4/5e ETP soit 30,4 h/semaine).

Votre fonction

Vous aurez pour mission de mettre en œuvre le programme Ground Control.

  • Vous prenez en charge de bout en bout la mise en œuvre de la coopérative, en tenant compte des besoins des partenaires du projet ;
  • Vous encadrez le projet de coopérative en organisant, coordonnant et animant les partenaires du projet
  • Vous visez à assurer la rentabilité du projet

Plus spécifiquement :

  • Vous cherchez des bénéficiaires pour les projets immobiliers développés par la coopérative ;
  • Vous collaborez à la recherche de projets immobiliers pour le public visé et à la négociation sur les prix et les prestations avec les vendeurs de sorte à avoir le meilleur niveau de qualité possible ;
  • Vous cherchez des sources de financement et développez un outil approprié pour faire appel à l’épargne ;
  • Vous faites connaître le projet et le présentez à des investisseurs potentiels ;
  • Vous assurez le suivi des projets dans lesquels la coopérative a investis.

Vous intervenez en appui d’un comité de pilotage existant, et vos tâches principales relèveront de la mise en œuvre des décisions qui y sont prises, ainsi que du suivi des relations avec les donateurs et les différents partenaires.  Vous serez assisté.e par la coordination, par la personne en charge de la communication, par le reste de l’équipe ; et bénéficierez du soutien des autres partenaires du projet qui mettront leurs compétences à disposition.

Votre profil

  • Vous êtes enthousiaste et avez un esprit d’initiative.
  • Vous adhérez aux valeurs et à la vision de notre association et vous souhaitez les faire connaître au plus grand nombre.
  • Vous avez un profil de développeur de projets.
  • Vous vous intéressez à l’immobilier et aux enjeux urbains.
  • Vous avez une grande aisance en communication et pouvez adapter votre style à différents publics cibles.
  • Vous pouvez travailler indépendamment ainsi qu’en équipe.
  • Vous disposez de compétences en animation de réunion
  • Vous disposez de capacités d’écoute et de négociation.
  • Vous êtes organisé.e et savez respecter des délais.
  • Vous avez une connaissance pointue de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …).
  • Des compétences en néerlandais sont appréciables.
  • Une expérience et un réseau dans le secteur de l’immobilier à Bruxelles est un atout.
  • Une expérience dans la création d’entreprises est un atout.
  • Des notions juridiques sont un atout.

Nous offrons :

  • Un travail passionnant dans un secteur innovant en plein développement.
  • L’opportunité de construire un projet porteur de sens au sein d’une équipe motivée.
  • Un contrat à durée déterminée d’un an à 4/5e temps (30,4h/semaine) à partir du 1er octobre 2020 (possibilité de prolongation à terme).
  • Prise en charge des abonnements TEC / STIB / SNCB / DE LIJN ou remboursement des déplacements à vélo
  • Rémunération : selon les barèmes de la CP 319.00

Pour postuler :

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à geert.depauw@cltb.be avant le 18 septembre 2020 à midi.