Notre gouvernance

Illustration : Monica Gallab

asbl

Le CLTB est composé d’une Association Sans But Lucratif et d’une Fondation d’Utilité Publique.

L’Association Sans But Lucratif « Community Land Trust – Bruxelles » est responsable de la gestion quotidienne du patrimoine foncier détenu par la Fondation. C’est elle qui emploie le personnel, qui assure le montage et le suivi des projets de production, de logements ainsi que l’accompagnement des ménages acquéreurs et l’animation du mouvement.

Le CLTB s’attache à ce que les intérêts de tous les acteurs de son développement soient représentés au sein de son Conseil d’Administration. C’est pourquoi il est composé de manière égale par les habitants, les riverains et la société civile, et des représentants des pouvoirs publics.

L’Assemblée Générale élit les administrateurs de l’ASBL. Le tiers « Habitants » est élu par les occupants d’un logement ou d’un local sur un terrain CLTB. Un siège de cette catégorie revient aux représentants des candidats en attente d’un logement et est désigné par eux. Le tiers « Société Civile » est élu par les membres effectifs qui ne bénéficient pas d’un logement ou d’un local CLTB. Enfin, le tiers « Pouvoirs Publics »est désigné par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pouvoirs Publics – Région de Bruxelles-Capitale

Laurence Demeulemeester

Stéphanie Paulissen

Liesbet Temmerman

Jan Verheyen

David Van Vooren

Habitants

Tsevi Adomayakpor

Marie Claire N’Dibu Bakalumana

Massandje Bamba

Aissa Dmam

Pascale Athey

Société Civile

Maria Elvira Ayalde

Silvia Rollo Collura

Loïc Geronnez

Pierre Denis

Paula Caballero

fondation

Le CLTB est composé d’une Fondation d’Utilité Publique et d’une Association Sans But Lucratif.

La Fondation d’Utilité Publique « Community Land Trust – Brussels » (FUP CLTB) achète les terrains sur lesquels sont construits les logements. Elle reste toujours propriétaire de ses terrains et délègue la gestion de son patrimoine à l’ASBL CLTB.

Le CLTB s’attache à ce que les intérêts de tous les acteurs de son développement soient représentés au sein de son Conseil d’Administration. C’est pourquoi il est composé de manière égale par les habitants, les riverains et la société civile, et les représentants des pouvoirs publics.

La cooptation des membres du Conseil d’administration de la FUP CLTB se fait sur base d’une liste de candidats établie par l’Assemblée Générale de l’ASBL CLTB (à l’exception des représentants des pouvoirs publics régionaux désignés par le Gouvernement de la Région).

Suite à l’Assemblée Générale de 2018, le Conseil d’Administration est le suivant:

Pouvoirs Publics – Région de Bruxelles-Capitale

Liesbet Temmerman

Laurent van der Elst

David van Vooren 

Habitants

Aissa Dmam

Liliane Mwitende

Driss Soussi

Société Civile

Loïc Géronnez

Pierre Denis

Isabelle Philippe