Community

Les habitants de logements sur nos terrains, les associations avec lesquelles nous travaillons, nos membres, nos administrateurs, notre équipe et nos bénévoles, les familles qui sont actives dans nos groupes projets ou qui espèrent rejoindre un tel groupe: tous forment la communauté du CLTB.  Tous sont la base de notre travail et lui donnent forme d’une manière ou d’une autre. C’est un groupe divers et riche. Nous nous efforçons tous les jours de faire de ce groupe une communauté.

Formations

Analyse d’esquisses du projet arc-en-ciel (2014). Photo: CLTB

Près de quatre cent familles se trouvent sur notre liste d’attente, dans l’espoir de pouvoir un jour acquérir un logement CLTB. Malheureusement, pour la plupart d’entre eux, cette attente pourrait durer plusieurs années. Comment faire de cette période d’attente une opportunité? Les formations que nous organisons sont une tentative de réponse. Avec nos associations partenaires, nous organisons régulièrement des formations qui visent à améliorer la situation de logement actuelle de nos membres. Elles peuvent concerner les droits et obligations des locataires, l’entretien d’un logement, les consommations d’énergie. Ces membres commencent également à épargner pour l’achat de leur logement: un montant symbolique de 10€ par mois. Courant 2018, nous démarrons une nouvelle offre, un cycle expérimental qui réunit des formations, de l’épargne et des moments d’échange. Ainsi, nos candidats-acquéreurs sont préparés à l’achat de leur logement.

La méthodologie ABCD

Photo : Silvia Genucchi (CLTB)

En 2017, le CLTB a lancé un programme de 3 ans pour renforcer sa communauté de membres ! Avec nos partenaires du Bral, de EVA vzw et des chercheuses de l’ULB et de l’US-L, nous avons répondu à un projet Innoviris qui cherche à innover dans les réponses apportées aux difficultés économiques, sociales et culturelles auxquelles font face de plus en plus de personnes à Bruxelles. En partant des ressources de chacun, nous pensons pouvoir construire une communauté plus forte, basée sur des valeurs d’entraide, d’émancipation et de justice sociale.

 

Photo : CLTB

Nous utilisons la méthode Asset-Based Community Development (ABCD). Cette méthode innovante s’attache à répertorier les envies, les passions et les compétences de nos membres pour ensuite les mettre en lien et organiser des événements ou des projets. Plus que de mobiliser, nous voulons souder la communauté CLTB pour favoriser résilience et émancipation. Au travers d’échanges, nous voulons permettre à toutes et tous d’apprendre ou de créer de nouvelles choses : des cours de langues, des ateliers pratiques pour entretenir son appartement, des mobilisations autour de thématiques choisies, des échanges de services, du jardinage, de la cuisine etc, les possibilités sont nombreuses ! Ponctuel ou à long terme, local ou régional, pour 5 personnes ou avec toute la communauté de membres, tout est envisageable. Vos idées sont les bienvenues ! Nous évoquons déjà l’organisation d’événements festifs pour se retrouver le temps d’une soirée, d’un après-midi… tout cela organisé par nos membres, qui pourront partager leurs compétences pour gérer ces événements et en faire de vrais moments d’échange.

Ce programme appelle à une large mobilisation de toutes et tous. Nous avons déjà rencontré près d’une centaine de membres afin de savoir ce que chacun-e aurait envie de faire et souhaiterait partager.

Nous cherchons des personnes qui seraient motivées par ce projet et qui voudraient prêter main forte, d’une manière ou d’une autre. 500 personnes à voir, c’est du temps ! Lancer tous les projets possibles, c’est une aventure ! Des questions ? Des projets dont vous aimeriez déjà parler ? Des disponibilités ? Super !

>> N’hésitez pas à contacter Anne-Laure par e-mail ou 02 840 61 49.

La communauté au cœur de nos organes de décision

Photo : Joaquin de Santos (CLTB)

Dans notre conseil d’administration, les propriétaires, les candidats-acquéreurs, les membres, les associations, les voisins, et les représentants du gouvernement déterminent conjointement l’avenir du CLTB. Dans les groupes-projets, les futurs résidents orientent les projets de logement. Dans les appartements habités, les propriétaires deviennent responsables de leur gestion et de la copropriété.
Le cœur de notre travail communautaire reste évidemment notre assemblée générale. Chaque année, plus d’une centaine de membres s’y retrouvent pour discuter du travail réalisé et échanger sur les perspectives de l’année à venir.

 

>> Devenir membre et participer à nos activités? Inscrivez-vous en ligne!