comme association ou entreprise

faire un don

A travers une formule innovante, le CLTB permet à des centaines de familles d’acquérir leur propre logement, à un prix adapté à leurs revenus. L’émancipation est également ancrée dans la gestion et le développement de nos projets.

130 logements sont pour l’instant dans les cartons, autant de foyers où nos propriétaires peuvent construire  fièrement une ville de Bruxelles plus diverse, plus juste et plus résiliente.

Le CLTB offre une réponse adaptée à la crise du logement, et nos donateurs nous permettent d’en faire bénéficier plus de familles.

Vous souhaitez nous soutenir par un soutien financier direct ?

Votre soutien financier direct à nos activités ou au développement d’un de nos projets immobiliers en particulieraura un impact direct sur la démocratisation des formes de production de la ville et sur le bien être des communautés fragilisées.

Faites un don sur le compte du Fondation Community Land Trust – Brussels : BE54 5230 8056 0797

Vous souhaitez nous soutenir à travers un mécénat de compétence ?

Vous êtes intéressés par des actions de « Venture Philantrophy » ou par l’implication ponctuelle ou récurrente de votre personnel à titre bénévole ? Les champs d’action sur lesquels votre expertise, et celles de vos employés, peuvent nous être utiles sont très nombreux :

  • Montage juridique, financier et fiscal (optimisation des investissements, prefiling, …) ;
  • Développement architectural (mise en œuvre de techniques innovantes et durables).
  • Communication (diffusion, traduction, campagne, relations institutionnelles …) ;
  • Développement communautaire ou Communityorganizing (formations, acquisition de connaissances dans différents domaines de l’action socio-économique locale).

Vous souhaitez nous soutenir par d’autres formes de soutiens en nature ?

Le développement de nos projets immobiliers repose aussi sur le soutien en nature de partenaires et sympathisants, notamment par la mise à disposition :

  • de dispositifs techniques dans le cadre de la construction (gestion énergétique, de l’eau, domotique, buanderie industrielle …).
  • d’équipements (mobilier pour espaces communautaires : cuisine équipée, tables, chaises, …)
  • d’outillage (création d’une régie en support à l’ensemble des copropriétés du CLTB)
  • d’un parc informatique (projet de lutte contre la fracture numérique de nos membres).
  • d’un parc de vélos (lutte en faveur de la mobilité douce de nos membres).

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez Geert De Pauw op 02/840 61 49.

devenir membre du CLTB !

Ce sont les associations et les organisations de la société civile bruxelloise qui ont soutenu l’émergence du CLTB à son origine. C’est aussi grâce à leur implication que nos projets peuvent se construire. Elles sont indissociables du modèle CLT etcomposent d’ailleurs un tiers de notre conseil d’administration.

Aujourd’hui,elles sont plusieurs dizaines à être membres de notre Assemblée Générale. Le CLTB a besoin de ce soutien et veut l’élargir en créant des alliances avectout organisme qui désire soutenir la construction d’une ville juste, inclusive, durable et solidaire.

Au départ, principalement actives dans le secteur du droit au logement et à la ville, les organisations membres se diversifient toujours davantage. Ainsi, quel que soit votre champ d’action (éducation, santé, finance, citoyenneté, environnement, etc.) vous êtes la bienvenue.

En rendant votre organisation membre du CLTB, vous activez concrètement le projet démocratique du CLTB et renforcer l’implication de la société civile dans nos structures :

Vous élisez les administrateurs qui représentent la société civile au sein du conseil d’administration du CLTB, voire vous décidez de présenter votre organisme comme candidate à ce poste.

En devenant membre de notre Assemblée Générale,vous marquez aussi votre volonté d’échanger, d’apporter votre expertise, de renforcer nos efforts mutuels, et peut-être d’articuler notre engagement sociale respectif en développant des projets ensemble.

Alors, n’hésitez plus, prenez contact avec nous pour que votre organisation rejoigne le CLTB.

Contactez Geert De Pauw au 02/840 61 49 ou par mail à geert.depauw@cltb.be

développer un projet avec nous

Depuis sa création, le CLTB développe de nombreux partenariats, soit dans le montage et l’accompagnement de ses projets immobiliers et/ou ses projets d’émancipation sociale et d’action locale, soit en intégrant directement les activités d’associations ou d’organisations dans les projets immobiliers développés sur ses terrains.

Développer vos activités sur nos terrains

Dans tous nos projets immobiliers, nous réservons des espaces pour le développement d’activités qui améliorent la qualité de vie dans les quartiers dont notamment des activités culturelles, de service, associatives et commerciales.

Dans nos projets en cours, nous hébergerons, à titre d’exemple, des bureaux associatifs, des salles polyvalentes, un centre d’accueil de jour pour seniors, un local de gardiens de parc, …

Nous mettons ainsi à disposition des espaces à la location ou à la vente (dans les conditions CLT) pour des associations, organismes, institutions, sociétés qui répondent à l’objet social du CLTB.

Si vous êtes à la recherche de locaux, si intégrer un projet du Community Land Trust de Bruxelles vous intéresse, prenez contact avec nous pour que nous réfléchissions aux opportunités que nous pourrions construire ensemble ! geert.depauw@cltb.be

Devenir partenaires de nos projets

Le travail en collaboration est un principe fondateur du CLTB et ce à tous les niveaux :

  • Avec les acteurs institutionnels et au premier chef, le Fonds du Logement pour la maîtrise d’ouvrage et l’octroi de crédit hypothécaires aux ménages. Nous travaillons également avec City Dev, les communes et la Région de Bruxelles-Capitale pour l’acquisition de terrains.
  • Pour chaque projet immobilier, nous nous associons systématiquement à une ou plusieurs association(s) partenaire(s) :
    • Pour l’animation et la planification des actions (dynamique de groupe) ;
    • pour l’accompagnement social individuel des ménages ;
    • Pour le suivi « énergie » et le suivi technique de l’immeuble ;
    • Pour le suivi de la copropriété ;
    • Pour le suivi « quartier ».
  • Le CLTB organise des séances d’information aux candidats acquéreurs ainsi que des formations. Celles-ci sont organisées grâce à la collaboration de nos associations partenaires. De même, les programmes d’épargne proposés aux membres le sont avec des organismes financiers partenaires.
  • En tant que projet de développement local, nous soutenons également les initiatives portées par les groupes d’habitants de nos projets (notamment dans le cadre du projet Citizendev), organisons ou soutenons des événements ponctuels, … Autant d’occasions d’initier des rencontres associatives, avec des comités de quartier et des associations locales.
  • A l’international, nous initions des partenariats avec des pouvoirs publics et associatifs autour de la diffusion du modèle du Community Land Trust à l’échelle européenne. C’est notamment le cas à travers le projet européen Interreg SHICC.

Vous voulez contribuer au développement concret de nos projets, vous avez un projet ou une idée que vous voudriez développer avec nous. Prenez contact avec nous : geert.depauw@gmail.com