CALICO se dote d’un site web flambant neuf !

Le projet CALICO, lancé en novembre 2018 avec l’octroi d’un financement européen au titre du programme Actions Innovatrices Urbaines, est entré en 2021 dans l’année de son emménagement. Le groupe d’habitant.e.s. du CLTB est constitué depuis plus d’un an. Si le contact a été réduit par les mesures sanitaires depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en Belgique, nos futur.e.s résident.e.s continuent de préparer leur entrée dans le projet, en espérant qu’elle puisse avoir lieu d’ici la fin de l’été.

Le partenariat, qui comporte en tout huit structures (voir la liste sur le site du CLTB : https://cltb.be/fr/projets-de-logements/calico/ ), travaille dur à la concrétisation des ambitions portées par l’acronyme Care and Living in Community : co-construction du système de care, logement prenant en compte le genre, maison de naissance et maison de mourance, le tout dans un habitat intergénérationnel, socialement et culturellement mixte.

Sur le site web CALICO, vous découvrirez non seulement une description explorant les nombreuses thématiques et ambitions portées par le partenariat ainsi qu’une présentation des structures associées, mais vous pourrez aussi suivre le développement et les dernières activités du projet. L’ambition de ce site web, coordonné aujourd’hui par les chargé.es de projet du partenariat, est d’être intégralement géré par les habitant.es de CALICO une fois que ceux.elles-ci auront emménagé afin de suivre leur évolution en direct et à la première personne.

Le projet CALICO se poursuit avec la fin du chantier de construction, prévue pour la fin du mois de mai. Devraient suivre l’emménagement, puis l’inauguration début septembre de la même année. Ce sera un événement festif lors duquel les habitant.es fraîchement arrivé.es se présenteront à leur quartier, en espérant bien sûr que les conditions sanitaires le permettent.

La conférence européenne de clôture et de dissémination du projet devrait se dérouler durant la semaine Européenne des villes et Régions, soit la semaine du 14 octobre 2021. Cet événement sera l’occasion de partager plus largement l’expérience CALICO ainsi que la recherche scientifique effectuée par la VUB autour du projet.

Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional au titre des Actions Innovatrices Urbaines

26/02/2021

Email This Page