Du temporaire, avec un impact sur la durée !

Des logements temporaires pour sans-abri, des locaux pour un mouvement de jeunesse, un endroit pour cultiver des champignons, un atelier où de vieux objets retrouvent une seconde vie, un espace de rencontre pour des femmes du quartier qui souhaitent échanger sur l’éducation de leurs enfants …et un lieu où les membres du CLTB peuvent se rencontrer. Difficile de s’imaginer que toutes ces activités puissent un jour voir le jour et cohabiter dans de vieux entrepôts de la rue Abbé Cuylits à Anderlecht. Et pourtant, c’est bien ce qui est en train de se concrétiser !

À moitié vide ou à moitié plein ?
Le CLTB est devenu propriétaire de ce bâtiment l’an dernier. Il s’agit d’un vieux hangar dans le quartier de la place Lemmens. Notre souhait est bien sûr d’y construire le plus rapidement possible des logements. Mais lancer le marché public, introduire une demande de permis d’urbanisme, cela prend du temps. Il faut déjà certainement compter deux ans de délais. Pourquoi laisser le bâtiment à l’abandon pendant cette période ? Cela n’est jamais bénéfique pour le quartier et il y a tellement de Bruxellois avec de bonnes idées qui n’ont pas les espaces à disposition pour concrétiser leurs projets. C’est pourquoi nous nous associons à Communa, une association spécialisée dans l’usage transitoire des bâtiments vides. En quelques mois, ils ont mobilisé un groupe de personnes enthousiastes qui pendant minimum un an, le temps de lancer les travaux, pourraient insuffler de la vie dans ces bâtiments inoccupés. Ces dernières semaines, des bénévoles se sont activés pour nettoyer l’endroit, faire de petites réparations et aménager les espaces.

Le CLTB souhaite également occuper l’endroit. Vous avez des idées ? Vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser une activité ? Vous voulez nous donner un coup de main pour la gestion du bâtiment, en lien avec d’autres associations impliquées ? Vous avez envie d’y organiser des évènements pour le quartier? Vous êtes disponible pour nous aider à organiser la grande fête d’inauguration du samedi 27 avril ? Faites-le nous savoir ! Contactez Geert : 02/840 61 49 ou geert.depauw@cltb.be

Email This Page