Echange entre pairs : une présence Européenne à Molenbeek

Le 10 décembre dernier s’est déroulé l’échange entre pairs entre différents CLT organisé par les CLT de Bruxelles et Gand à Molenbeek. Des personnes venues de toute la Belgique ainsi que de Lille et d’Amsterdam se sont rassemblées pour réfléchir autour des échanges entre les membres, de la question de la participation et des différents fonctionnements selon les pays.

Des fonctionnements et des modèles diversifiés.

Pour commencer, les CLT de Bruxelles et Gand se sont présentés. Si vous connaissez jusqu’à là le fonctionnement du CLTB, celui de Gand possède quelques différences. Par exemple, ils développent leurs projets en partenariat avec une société de logements sociaux. Pour autant, les deux projets ont en commun la diversité de leur public ; certains ayant besoin d’un logement et d’autres semblant plus intéressés par le concept en lui-même. D’où l’importance des réunions qui permettent à chaque personne de prendre compte de l’avis des autres.

La participation et les échanges : qui ? comment ? quel sens ?

Les personnes présentes ont eu l’occasion d’échanger pendant une heure autour de la question de la participation. Différents groupes de travail, en anglais, en néerlandais et en français ont été constitués afin de permettre à tout le monde de pouvoir s’exprimer sans avoir à affronter la barrière de la langue. Des propositions et des idées ont fleuris avec comme exemple ce qui a été réalisé jusqu’à présent : jardin partagé, création d’une charte commune, proposition d’activités par les membres… Il s’agissait surtout de comprendre le processus de participation en tant que tel, ce qui a été réalisé dans les autres CLT, les problèmes rencontrés et les solutions envisagées. Ces pistes de réflexion sont importantes pour la suite afin que nous-mêmes au CLTB, nous puissions nous positionner en fonction des envies et des besoins de nos membres, mais aussi selon ce qu’il est possible de mettre en place et les manières de le faire.

Promenade, découverte des projets et des quartiers emblématiques

L’après-midi, nous avons effectué une promenade afin de montrer aux personnes présentes le projet Espoir ainsi que le jardin partagé, auquel nous avons eu accès pour l’occasion. Elles ont aussi pu en savoir plus sur l’échange de propriété dans la Rue Ransfort qui s’est déroulé ces dernières semaines. Vous pourrez en savoir plus par ici si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet. Une partie des personnes présentes (notamment le groupe venant d’Amsterdam) ont pu faire un tour des projets de logement sociaux emblématiques de Bruxelles, dont les cités-jardins Le Logis et Floréal. Les autres participants issus de toute la Belgique ont échangé sur les volets juridiques et financiers des CLT sur la base de l’expérience bruxelloise et gantoise.

Des retours d’expérience, témoignage de nos membres.

Pour finir la journée, trois de nos membres ont tenu à répondre aux questions des participants en témoignant de leurs expériences. Entraide entre voisins, création d’activités pour renforcer la communauté, importance des réunions, ce sont autant de sujets qui ont été abordés. Par exemple, l’une de nos membres a expliqué qu’elle proposé des cours de gym pour les seniors bénévolement afin de continuer à nouer des liens. Un autre de nos membres a bien expliqué qu’il existe autant de situations que de personnes. Il faut donc prendre considération l’ensemble et s’adapter mais aussi à prendre des mesures nécessaires en cas de besoins. C’est sur cette notion d’équilibre que nous avons clos la journée en remerciant chacune des personnes qui ont fait le déplacement.

Email This Page