Lancement d’un nouveau projet intergénérationnel

Depuis longtemps, le CLTB cherche une solution alternative pour proposer des logements aux personnes âgées. A plus de 50 ans, c’est souvent difficile d’avoir accès aux prêts bancaires. Par ailleurs, nous sommes souvent contactés par des personnes qui voudraient des logements dans lesquels la solidarité et les liens forts entre habitants sont centraux. D’où notre volonté de développer un projet intergénérationnel dans lequel des personnes âgées et des plus jeunes peuvent s’entraider.

Désormais, on va pouvoir le réaliser ! La semaine passée, le CLTB et la Région de Bruxelles-Capitale ont été sélectionnés dans le cadre du programme européen “Urban Innovative Actions”. CALICO sera un projet d’habitat groupé intergénérationnel, interculturel, avec une attention particulière donnée à la dimension du genre. Ce projet intègrera aussi de nouvelles formes de soin et de solidarité.

Naître, vivre et mourir dans un environnement solidaire

Ce projet sera construit à Forest durant les deux prochaines années. Contrairement à nos projets classiques, il comprendra des appartements mis en location pour que les personnes trop âgées pour accéder à un prêt puissent quand même y habiter. Il y aura 36 logements, regroupés autour de trois clusters d’habitats qui auront chacun leur propre particularité. Le cluster le plus particulier est probablement celui développé par Pass-âge dans la mesure où ce cluster intergénérationnel intègre une maison de naissance et une maison de mourance. Le deuxième cluster, initié par l’association Angela D, porte une attention particulière à la dimension du genre et aux problèmes de logement spécifiques aux femmes. Il insiste lui aussi sur la solidarité et le soin aux personnes. Les habitants, jeunes et âgés, devront s’engager à s’entraider et se soutenir. Tous ces logements seront développés sur des terrains du Community Land Trust.

Intéressé?

C’est encore trop tôt pour donner davantage de détails sur le type de logement, les prix, ou le système d’attributions. Nous y travaillerons durant ces prochains mois. Si vous êtes intéressés par ce projet, et que vous voulez réfléchir avec nous, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Pour rester au courant des avancées, vous pouvez envoyer un email à info@cltb.be ou nous appeler au 02/840 61 49 (en demandant Geert).

Email This Page