Le Grand Prix des Générations Futures a été attribué ce jeudi au Community Land Trust de Bruxelles (CLTB).

Le CLTB permet à des familles à bas revenus de devenir propriétaire à moindre coût, grâce à une intervention de la Région bruxelloise et à la division entre la propriété du terrain et celle des briques. En contrepartie, les acquéreurs acceptent que le prix de revente de leur logement soit plafonné afin de permettre à d’autres ménages, dans le futur, d’avoir accès à un logement à un prix abordable. Le CLTB s’est démarqué parmi les 12 finalistes par « le fait qu’il fait du sol un  bien commun ». Ce qui a surtout séduit le jury, c’est la mise en place d’un nouveau type de relation entre les pouvoirs publics et la société civile. Ni tout à fait public, ni tout à fait privé, le CLTB propose une troisième voie en étant géré de manière collégiale par des représentants des pouvoirs publics, des habitants, et de la société civile. « Les mots du jury nous vont droit au cœur, car ils soulignent 3 aspects  essentiels pour nous : la participation, la notion de bien commun, et le caractère pérenne de notre action », a réagi Geert de Pauw, coordinateur.

Le Grand Prix des Générations futures couronne chaque année une initiative exemplaire et inspirante qui réussit à intégrer les principes d’un développement durable au quotidien. « C’est un sujet qui nous tient à cœur. Toute notre action est pensée pour les générations futures, ce prix est donc particulièrement symbolique pour nous. Il récompense le travail que nous menons depuis 5 ans avec la Région bruxelloise et avec nos membres pour construire ensemble la ville de demain ».

Premier CLT d’Europe continentale, le CLTB est le moteur de l’extension du concept dans toute l’Europe. « Nous sommes persuadés que le modèle développé à Bruxelles peut répondre aux enjeux de nombreuses villes et régions. Nous faisons donc partie d’un projet européen qui permettra d’aider la mise en place de projets de ce type ailleurs en Belgique, et en Europe », conclut Geert De Pauw.

Regardez le reportage de Canal C sur la remise du prix (surtout à partir de 1’20).

Email This Page