Etude participative sur les communs bruxellois
Initiée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie et Emploi, cette étude a pour objectif d’identifier les communs à Bruxelles, leur impact économique, environnemental et démocratique, ainsi que leurs besoins pour favoriser leur développement.
L’étude participative sur les communs bruxellois est publiée ! Initiée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie et Emploi, cette étude a pour objectif d’identifier les communs à Bruxelles, leur impact économique, environnemental et démocratique, ainsi que leurs besoins pour favoriser leur développement.
Ce rapport est le fruit du travail réalisé par le consortium composé du Community Land Trust Bruxelles, de Communa, de Ecores, et de EQUAL.
L’étude se structure comme suit : une étude comparative avec six villes européennes, une cartographie des communs à Bruxelles, des entretiens approfondis avec 20 communs bruxellois, une analyse à trois niveaux (méta, méso et micro) de l’impact des communs en Région bruxelloise et un plan d’action basé sur l’étude comparative et l’analyse des besoins visés ci-dessus.
Le plan d’action comprend les mesures suivantes :
- Co-créer un cadre de soutien aux communs, en les impliquant dans la conception, la gestion et la prise de décision sur les dispositifs de soutien. L’étude propose le soutien à la création d’un organe représentatif des communs bruxellois. Celui-ci sera l’interlocuteur de la Région dans le cadre de la mise en place du cadre régional de soutien aux communs.
- L’élaboration et l’adoption d’une Charte bruxelloise des communs par le Gouvernement bruxellois identifiant les engagements concrets en faveur des Communs est également identifiée.
- Envisager le soutien public aux communs comme un continuum, de l’émergence à la pérennisation, visant à créer un écosystème solide des communs. Cela implique de simplifier les dispositifs de financement, de soutenir la diversité des communs, de stimuler la demande de produits et services des communs par le biais des marchés publics et de valoriser les contributions des communs à la collectivité.
- Développer une politique de mise à disposition pérenne d’espaces pour les communs, en renforçant le cadre de soutien aux occupations temporaires et en encourageant les bailleurs publics à envisager la pérennisation des occupations temporaires.
- Sensibiliser à la thématique des communs via la tenue d’évènements à destination des administrations publiques afin d’activer des leviers d’action novateurs de conception de l’action publique.
L’étude a été présentée pour la première fois le 23 octobre en présence de la Secrétaire d’État Barbara Trachte du Ministre Alain Maron.
Les résultats de l’étude vous intéressent ?