Learning how to cycle at any age, with CLTB it is possible! (FR)

Depuis quelques mois, une vingtaine de membres du CLTB se réunissent autour d’une activité particulière : le vélo. Certains souhaitent apprendre à pédaler, certains recherchent des conseils pour rouler en sécurité dans le trafic, d’autres voudraient apprendre à réparer les vélos et d’autres encore sont déjà cyclistes confirmés ou mécaniciens amateurs et voudraient faire profiter de leur passion à d’autres membres. Tous se sont rassemblés et participent au « Groupe vélo » du CLTB, coordonné par notre collègue Silvia et par certains membres.

Une première grosse action a déjà eu lieu : des cours pour débutants. Six samedis d’affilés, des cyclistes en herbe se sont retrouvés de grand matin dans les locaux du Gracq (ASBL qui encadrait la formation). Des bénévoles du CLTB étaient là pour les accompagner, tenir les vélos, encourager… Au fil de de petits exercices d’équilibre, de prise de risque et d’apprentissage de confiance en soi, tous y sont parvenus et parvenaient à rouler seuls en fin de cycle. Quel progrès en six séances, chapeau !

Pour que les membres puissent continuer à s’exercer et à rouler tous les jours, il fallait encore qu’ils aient leur propre vélo. Grâce à un budget venant de Bruxelles-Mobilité, le CLTB a racheté huit vélos à Pro Vélo. Ceux-ci sont mis en location aux membres qui ont suivi la formation. Au terme d’une période déterminée, les membres en deviennent les heureux propriétaires.

Pour la suite ? Vu le succès de cette expérience, nous allons réorganiser cette formation ainsi qu’un cycle pour apprendre à rouler dans le trafic. Envie de nous rejoindre dans cette aventure ? Des questions ? Vous pouvez contacter Silvia (02/840 61 48 ou silvia.genucchi@cltb.be).

Email This Page