Conference: Launch of the European SHICC project (FR)

Le projet européen SHICC, dont le CLTB est l’initiateur et le co-chef de file, a tenu la première de ses conférences transnationales les 22 et 23 mai à Lille. Cette conférence a réuni plus de 150 participants issus des différents acteurs du monde du logement et de nombreux pays d’Europe du Nord-ouest (France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, et Suisse). Les participants ont pu en apprendre plus sur les origines du mouvement CLT et de son adaptation française, les organismes de foncier solidaire (OFS). Ce fut également l’occasion pour les quatre expériences pilotes de Lille, Bruxelles, Londres et Gand de se présenter et d’entrer plus en détail sur le modèle français. Des ateliers ont permis aux participants de débattre en groupes plus réduits du financement des CLT, de l’engagement des (futurs) résidents et du CLT en tant que solution pour les populations les plus précarisées.

Le lendemain a été consacré à un échange entre les différents groups porteurs de projets de CLT présents à la conférence afin d’apprendre les uns des autres sur des sujets tels que les modèles de financement, le développement de la communauté et les innovations en matière de logement qui peuvent être portées par les CLT. Cet échange a été précédé d’une visite des deux sites lillois qui accueilleront les premiers logements en OFS de France.

Vous voulez en savoir plus sur cette conférence ? Vous trouverez un résumé de la conférence et toutes les présentations sur le site du projet SHICC.

L’atmosphère au cours de ces deux journées était emplie d’enthousiasme et d’optimisme quant à la possibilité d’offrir une réelle alternative à la crise du logement abordable frappant les villes européennes au travers du modèle CLT. Nul doute que ces échanges permettront de contribuer à l’émergence d’un mouvement CLT européen !

Le prochain rendez-vous du projet SHICC est fixé au printemps 2019 à Londres. Restez connectés pour en savoir plus !

Email This Page