Aller au contenu
Actualité

Dynamique de groupe : créer du lien avec ses voisin·es

Le 16 novembre, dans la salle polyvalente au Nid, l’équipe du Community Land Trust Bruxelles organisait une formation sur la « dynamique du groupe » pour les habitant.e.s des projets habités et futur.e.s habitant.e.s. L’objectif de la formation était de discuter de la convivialité et la solidarité dans les projets CLTB : comment mieux se connaître entre voisin.e.s et comment faire avancer et gérer les projets de groupe ?

Briser la glace

La formation a commencé par deux jeux pour briser la glace et apprendre à se connaître. Le premier jeu était un « Oui ou non ». L’animateur présentait des phrases auxquelles le groupe répondait par « oui » ou « non » en se positionnant dans la zone « oui » ou la zone « non » de la pièce. Par exemple, « J’aime cuisiner » ou « J’habite dans un projet CLTB ». Le deuxième jeu était « Les hauts et les bas ». Chaque participant.e partageait avec le groupe un point positif et un point négatif de sa semaine. Avant de commencer la formation, on a confié des rôles de réunion (facilitateur.trice, gardien.ne du temps et gardien.ne de la mémoire visuelle).

 

Créer un lien entre voisin.e.s

Pour réfléchir au point convivialité, le groupe a classé de « facile » à « difficile » des actions que l’on peut organiser pour créer des liens entre voisin.e.s. Les participant.e.s ont écrit leurs idées sur du papier et les ont arrangé.e.s en fonction de la difficulté. Des actions considérées comme faciles par le groupe étaient, par exemple, de rencontrer des voisins dans les espaces communs, partager les repas, échanger des idées et des conseils et garder les enfants ou les animaux. Des actions considérées comme un peu plus difficiles étaient de devenir ami.e.s avec ses voisin.e.s, organiser une fête et envoyer un message pour prendre un thé.

 

Des outils pour sa copropriété

Le groupe présent à la formation a également abordé « Les étapes de Nous » dont le but est d’améliorer la cohésion parmi les habitant.e.s de chaque projet. Il y a six étapes : une phase de pré-contact, une phase fusionnelle, une phase conflictuelle, une phase de maturité, une phase d’équipe et une phase de fatigue. Chaque participant.e a alors choisi une étape qui représente la situation dans laquelle se trouve sa copropriété. Ce choix était suivi par des discussions pour comprendre comment avancer d’étape en étape pour finalement arriver à la « maturité de groupe ».

Pour conclure la formation, les participant.e.s ont partagé une « pépite », un « caillou » et un élément à approfondir à la séance suivante. Enfin, un représentant de chaque projet CLTB a reçu un glossaire d’outils à utiliser en copropriété lors des assemblées générales.