Aller au contenu
Actualité

Arc-en-Ciel : immersion dans un projet animé

Situé au cœur de Molenbeek, le projet Arc-en-Ciel a vu ses premiers habitants emménager en 2020 en pleine pandémie. Un contexte peu propice aux échanges. Mais depuis le mois de septembre, avec l’aide des habitant.es et des bénévoles, deux activités hebdomadaires sont organisées dans les locaux de Vie Féminine situé au rez-de-chaussée du projet : des tables de conversation néerlandais et un soutien scolaire.

Des tables de conversation

Les Tables de Conversation en néerlandais sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur maîtrise du néerlandais et être à l’aise dans une conversation !

L’activité a lieu tous les lundis à 18 heures et l’encadrement est assuré par des animateurs et animatrices compétent.es, sympathiques et disponibles qui organisent tour à tour des mises en situations, des jeux de rôles et des animations qui abordent les thèmes de la vie quotidienne.

Grâce à la Maison du Néerlandais, l’activité a bénéficié d’un suivi et d’un accompagnement pour sa mise en place.

 

Une école de devoirs

Pour les plus jeunes de nos habitants, un soutien scolaire a été lancé pour la première fois !

Chaque jeudi à 18 heures, une dizaine d’enfants d’entre 8 et 14 ans, sont accueillis par une équipe de bénévoles qui les aident à faire leurs devoirs pendant une heure.

Cette activité, menée par le Comité de Membres du CLTB et des habitant.es du projet, a bénéficié du Budget Participatif qui a été lancé grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin en début de l’année 2021.

D’autres activités ponctuelles sont régulièrement organisées dans la salle: fêtes d’enfants, anniversaires, réunions, etc.

 

Rencontres et échanges

Le 23 octobre dernier, les 32 familles et ménages du projet Arc-en-Ciel se sont retroussés les manches pour faire de leur jardin un espace plus convivial. Ils en ont aussi profiter pour s’occuper du nettoyage des parties communes. Un moment sous le signe du partage et de l’entre-aide. La journée s’est d’ailleurs clôturée par une auberge espagnole.